Blog #16 : Exquis - Premières photos baguettes Deluxe & MIDI Innovation Awards

Bonsoir Fil 2

J’ai vu que me répondiez tout en lisant la réponse de Bruno (remplie de bonnes intentions à mon égard), à laquelle j’ai aussi répondu dans la foulée.

On peut dire qu’ils ne m’ont pas envoyé d’ondes positives, je vous laisse juge …

Ce forum est donc une zone d’autosatisfaction, si on ose lever la tête, hop … !!!

@ral
A/ Merci pour tous ces liens !
Je n’ai pas encore tout parcouru, mais je peux déjà dire que je rejoins sur de nombreux points (autant l’interview sur la fabrication que sur l’écologie) Guillaume Pille avec qui nous échangeons régulièrement.
En tout cas, il n’est pas du tout à l’ordre du jour pour nous de publier les plans électroniques. A notre échelle et par rapport à notre histoire, les publier maintenant pourrait être fatal au projet.

B/ Oui comme je l’écrivais plus haut, nous allons faire en sorte de documenter au mieux Exquis pour que chacun puisse le détourner selon sont usage.

C/ Oui, nous avons bien l’intention de proposer des fonctions particulières dans le cas où plusieurs Exquis sont branchés sur la même app, selon différents usages dont la pédagogie.
Et nous avons plein d’idée pour le futur du-game, celle de faire un jeu à la DDR en est une :wink: !

Petite question simplement en aparté : Très brièvement, c’est quoi un « jeu à la DDR » ?

(ce n’est pas une blague, étant totalement ignorant des jeux informatiques et électroniques… je ne sais pas ce que c’est :upside_down_face:)

Il parle de Dance Dance Revolution (jeu de danse avec des touches sur un tapis) ^^

1 « J'aime »

Ah d’accord. Merci !

@Serguei a été plus rapide que moi, désolé de mes réponses régulièrement tardives.
Plus que Dance Dance Revolution, c’est plutôt le style Guitar Hero que nous avons en tête, mais avec les indications principales directement sur le Exquis lui-même. Cela fait 10 ans maintenant que nous travaillons régulièrement sur le sujet, et nous avons hâte de mettre en place nos nouvelles idées !

2 « J'aime »

C’est intéressant ces infos.
On ne se rend pas compte des difficultés d’un projet avec une facette industrielle (procédés de fabrication) et des coûts sans doute liés aussi à l’inflation globale des matériaux.

1 « J'aime »

Du coup j’ai switché sur l’alu qui est plus arrondi car j’aime bien la forme que cela donne à l’Exquis. :wink:

Pour l’ébène (mais ça devrait être le cas pour l’alu noir) je comprends la position d’Intuitive car la coque étant noire on perd en contraste.
Pour l’arrondi en effet je trouve que cela donne une meilleure forme à l’Exquis, j’ai donc choisi la customisation alu.
Mais finalement malgré votre déception vous n’avez apparemment pas demandé à downgrader.
Comme avait dit un autre intervenant nous sommes backers et non acheteurs il y a donc toujours des risques tout le long du process (rien de contractuel).
Nous sommes chanceux que le projet ait abouti (sans doute grâce à leur expérience du Dualo).

1 « J'aime »

Je viens de faire l’upgrade de la version pure à la version anodisée rouge que je trouve magnifique.
:grinning:

Petite question (à un moment où vous aurez un peu de temps libre, rien ne presse) : si vous êtes d’accord on pourrait avoir une brève statistique sur les choix de finition qui ont été faits par les souscripteurs ? (pas besoin des nombres absolus, seulement les pourcentages)

Simplement par curiosité…
:yum:

2 « J'aime »

Ah j’étais aussi curieux de voir ça.
En fait je m’attendais presque à le voir après avoir choisi la finition Deluxe, comme si l’on voyait des résultats de votes en ligne.

Merci pour vos réponses .

Je pensais répondre sur ce post mais je me sens parasité entre les mécontentement de certain(s) et mes questions technique.

Je vais donc faire une dernière réponse dessus puis voir a ouvrir mes propres posts.

Alors pour le coté financement participatif : Je tiens a dire que c’est rare que je passe par des crowdfunding : c’est le 3eme après pisound et le limesdr

=> personnellement c’est plutôt un soutien pour une équipe et un projet que l’achat d’un produit a moindre cout ! GO DUALO GO DUALO GO !!!

Donc, je comprend que certain(s) puissent être déçu des finitions mais personnellement, la partie cosmétique est bien le dernier de mes soucis car au besoin je sais moder des équipements avec des CNC et imprimante 3D. Mais d’avoir une boite en diamant ou en or massif ne changera en rien le son et les caractéristiques du produits =>c’est pas un violon ou autre instrument ou la matière va déterminer le son du produit ! [HS : en open hardware, les mécontents auraient pu forker le exquis pour en faire faire en padouk ]

Donc j’ai acheté un produit pour soutenir l’équipe et au pire si je suis déçu, je pense que le prix de revente d’occaz sera équivalent a mon early pledge … mais je suis convaincu que je serai pas déçu car le projet est super puis soutenu par des frenchyz que j’adore comme Knarf ( pas connu pour avoir sa langue dans sa poche cf review Akai Mpc ou le dernier push 3 d’Ableton) et Nicolas Bras ( j’adore toutes ses vidéos et ses inventions de lutherie sauvage me fascinent !!)

Bref je vais ouvrir prochainement un post sur le protocole Midi 2.0 ( MMMmmm les midi profiles pour le exquis serait une tuerie !! ) et un autre sur la partie DDR ou plutôt guitar hero et surement un autre sur des propositions d’implémentation comme un arpégiateur façon hexcel

Enfin; lorsque je recevrai un email pour venir récupérer mon exquis, je pourrai rencontrer une partie de l’équipe et les féliciter de vive voix d’entreprendre le projet fou de construire des contrôleurs innovants et abordables!!

A bientôt sur d’autres posts !!! ( je viens de découvrir les commentaires sur AF mais je continuerai sur celui-ci)

4 « J'aime »

Bonsoir MiniZool,

Backers / acheteurs : C’est votre point de vue et vous en avez tout à fait le droit. Pour ma part, j’avais bien regardé avant de souscrire, c’était d’ailleurs ma première fois « en ligne » et certainement la dernière. Je continuerai néanmoins à soutenir des projets (comme je l’ai toujours fait), mais en rencontrant les entrepreneurs en personne et en m’assurant pouvoir être entendu (ou du moins pouvoir débattre). Ici, j’ai le sentiment d’avoir été entendu très longtemps après mes interrogations et du bout de l’oreille, sans obtenir de réponse, ni de possibilité de débat. Ils ont en le droit, je ne le conteste pas, mais je trouve cela dommage car j’ai étayé et argumenté mes propositions qui on été toutes ignorées.
Je cite Bruno d’II : (#15)

Nous avons lu et entendu vos retours, et nous vous remercions aussi de vous exprimer, plutôt que de garder le silence.

Ok, soit, mais si on ne s’exprime pas en allant dans le sens d’II, et bien, il vaut mieux garder le silence.

J’en veut pour preuve vos propres messages sur Kickstarter (une série de 3 messages, dont le dernier est le suivant "J’ai l’impression que vos questions vous dérangent ")… et … , pas de réponse à ce jour … Je n’invente rien !

Mais finalement malgré votre déception vous n’avez apparemment pas demandé à downgrader.

Non, effectivement, cela ne m’a jamais été proposé directement, ils ne m’ont offert aucune porte de sortie, dommage quand on est commerçant.
D’autre part, en cas de revente si le reste du produit ne me convient pas, (pour les aspects techniques je leur accorde encore ma confiance, je ne suis pas manichéen, je jugerai sur pièces en mon âme et conscience), la version Deluxe sera peut-être mieux côtée, à suivre

J’ai également choisi l’alu, j’espère que je n’aurai pas de déceptions sur l’aspect des rayures (et je suis hyper soigneux avec mon matos). J’ai choisi rouge…

Mais ce choix reste un choix par dépit (ou éliminations successives).

Je vous souhaite être satisfait de votre achat, nous verrons bien !!!

Bonsoir Ral,

Le sujet de cette news #16, concernait également les baguettes Deluxe, j’ai été déçu des choix finaux et j’ai tout autant le droit de m’exprimer, et autant de fois que je souhaite. C’est argumenté …

C’est votre avis , ce n’est pas le mien, pour moi cela est aussi important que le reste …

Là, je ne comprend rien, pouvez vous expliciter, merci d’avance …

C’est simple : le padouk c’est le bois le plus cher au monde parce que le plus rare au monde.

Le padouk c’est donc le nec plus ultra des essences de bois les plus anti-écologiques qu’on pourrait voir dans le commerce et nécessairement le nec plus ultra des essences de bois les plus recherchées par les acteurs du trafic international le plus illégal et le plus criminel (pour rappel : pour opérer leur trafic des espèces protégées ils vont jusqu’à TUER les gardes nationaux des forêts tropicales !) au mépris de la biodiversité… car bien entendu ces bois sont aussi parmi les plus protégés par la réglementation CITES entrée en vigueur en 1975, signée par la quasi-totalité des pays du monde.

Le Padouk, classé tout comme l’ébène en Annexe II de la CITES (donc espèce menacée de disparition) va probablement être mis prochainement en Annexe I (donc sur la liste des espèces en voie critique d’extinction, c’est à dire dont le statut est le plus dramatique, et la réglementation la plus sévère qui soit). C’est en cours de discussion dans les instances de la CITES (et j’en sais quelque chose, la biologie de l’évolution et la Biogéographie c’est mon métier).

Nota : si vous cherchez « ébène » dans les textes de la CITES vous ne le trouverez pas. Parce que le mot « ébène » n’est pas le nom d’un arbre, c’est le nom d’une partie de l’arbre (celle qui est la plus dure au coeur de l’arbre) qui pour sa part porte le nom Diospyros. C’est à ce nom-là que vous le trouverez dans les annexes de la CITES. L’ITTO (en français OIBT : Organisation internationale des bois tropicaux) a aussi tous les textes spécifiques aux arbres sur son site en ligne, en français.

Donc la proposition de ral était tout à fait pertinente : quitte à demander de façon surprenante des baguettes en ébène à une entreprise qui s’efforce de respecter la nature (et qui s’efforce par ailleurs de limiter les coûts des matières premières)… pourquoi ne pas carrément être odieux et lui demander des baguettes en padouk ? C’est cela que ral voulait vous dire.

1 « J'aime »

Bonjour BlackWinny,

Merci de votre réponse, effectivement, je ne connaissais pas cette essence de bois, j’aurai appris et enrichi, grâce à vous, mes connaissances en sciences naturelles et règlementation CITES.

En revanche, là ou je ne suis pas du tout d’accord avec vous c’est sur votre conclusion :

c’est bien Intuitive Instruments qui est à l’origine par 2 fois de cette proposition (et je l’ai déjà expliqué dans mes messages précédents), et pas moi. Donc, ce n’est ni une « demande », ni « surprenant » de ma part.
Je trouve trop facile de faire retomber la responsabilité sur moi, en changeant l’ordre des échanges. Ils se sont peut être trompés en proposant cette finition, mais ils ne le reconnaissent pas et inversent l’erreur en me « chargeant ». Je trouve que c’est un procédé tout à fait malhonnête.

De mon côté, il a déjà fallu, dans un premier temps, encaisser le fait que la vraie personnalisation ne soit plus possible (choix d’une coque + choix d’une façade + autres si affinités, ce qui multiplie les possibilités, et pour la dernière fois, c’était la promesse et encore plus avec l’unlock #1), et dans un deuxième temps, digérer le fait que la seule finition qui était acceptable pour moi en terme de Deluxe (et qui était dans la short-list des finitions bois) ait disparu des choix finaux.
C’est pour le moins une très grosse erreur de comm’

Dommage également, de ne pas avoir profité de ce débat autour des finitions pour orienter les indécis, ceux qui ralent vers cette page, qui est inaccessible depuis le site d’II. Seulement via la page FaceBook :

En même temps, cela confirme que la plupart des photos (qui restent en très basse résolution /// d’autres que moi ont demandé des photos en haute résolution, sans succès) sont des photo-montages, comme je le pressentais, ainsi qu’un autre backer du Kickstarter. Donc, ils ont 3 protos pour les finitions, et non 8. Je vais citer Fil 2 qui recopie une réponse de Bruno repérée sur le forum d’AudioFanzine : (donc, cela n’engage pas du tout la responsabilité de Fil 2, je préfère le préciser)

qui induit qu’ils auraient payé énormément d’itérations de protos, pour ensuite les écarter au vu des assemblages réalisés sur la coque. Mon intime conviction est qu’il n’en est rien.

Et pour finir, loin de moi l’idée d’être odieux, avec plus de pédagogie et en reconnaissant leur erreur, il m’aurait peut être apaisé, mais Bruno a choisi l’ironie, tout en finissant par annoncer que finalement avec de l’ébène , c’est « moche » ! Donc, argument esthétique, et pas éthique …

Donc m’est d’avis également que ce proto en « ébène » n’existe pas non plus… , alors que d’après Bruno, si, mais c’est écarté parce que c’est moche ! (qui induit fortement qu’ils l’ont essayé et jugé sur pièces).

Bref, je n’ai plus confiance, et cela reste à mes yeux une valeur essentielle. A eux de me prouver le contraire par la suite, je suis tout à fait capable de changer d’avis, je me prononce de manière factuelle…

Si cela peut contribuer à prendre en compte le point de vue, ne serait-ce que d’un client, tant mieux, sinon tout ce temps passé aura peut être suscité des réflexions auprès d’autres usagers de ce forum. Au début de ces échanges, j’ai tenté de faire également réagir sur la page commentaires de KickStarter (également pour faire bouger II), mais les réponses de Bruno m’ont épuisé, et c’était peut être son but ! Puis, au contraire, cela a réactivé en moi, l’envie de m’exprimer. Ma conclusion, est que Reconnaître ses erreurs n’est pas dans l’ADN d’II, pour le moment …

Eh bien, admettons que l’entreprise ait fait une erreur de com’ au démarrage du projet.

Qui ne fait pas d’erreurs de com’ ?

Vous-même vous n’en faites jamais ?

Tout le monde en fait dans sa vie ! Moi y compris. Avant d’accuser les autres d’erreurs de com’ (et pas seulement des erreurs de com’ mais aussi des erreurs tout court) faisons le bilan de celles qu’on a faites soi-même dans sa vie, des petites comme des grandes. Je le fais chaque fois que je suis face à une personne qui a fait une erreur. On devient alors nettement plus humble dans ses relations avec autrui.

Je comprends tout à fait l’attitude de « II » en réponse à cet immense pataquès que vous faites sur ce qui n’est finalement qu’un détail cosmétique d’habillage de l’appareil alors que le plus important dans ce projet ce n’est tout de même pas ces malheureuses baguettes qui ne seront pas de la couleur que vous aviez espérée. Le plus important dans ce projet c’est le fonctionnement de l’outil. Vous avez perdu un aspect (marginal au sens propre comme au sens figuré, ha ha !) de la beauté esthétique de l’engin, mais vous avez aussi gagné un nombre plus important de touches, ainsi que des fonctionnalités nouvelles (si, si, regardez bien !)

Vous êtes quand même gagnant au change, non ?

A moins que l’Exquis soit pour vous plus un objet à regarder qu’à utiliser.

Le ton des réponses de « II » à vos interventions vindicatives me semble approprié dans la mesure où vous faites une montagne d’un simple détail cosmétique de l’outil alors que pendant ce temps des sujets bien plus importants pourraient être évoqués ou proposés par les participants (dont vous, tout comme nous) tels que des conversations sympathiques et utiles à tous sur le fonctionnement des codeurs rotatifs (qu’on appelle de façon impropre des « encodeurs ») ou bien le fonctionnement du multi-layering, ou bien la connectique, ou bien le fonctionnement des accès à des logiciels VST et VSTi, ou bien le possible remapping du clavier, etc. Bref… ce qui va vraiment servir pendant l’utilisation de cet appareil.

Dès que je suis arrivé sur le forum il y a quelques jours, mes premières questions ont aussitôt porté sur certains de ces aspects bien plus importants que… l’exigence de la couleur des baguettes latérales. Et j’ai posé ces questions sans rien revendiquer, simplement pour m’informer et éventuellement ensuite approfondir pour voir comment le projet évolue, quelles sont les compétences techniques des uns et des autres (y compris l’équipe conceptrice de l’appareil), j’ai aussi lancé discrètement un petit hameçon du nom de Tonnetz pour voir si cela allait faire réagir certains, etc. Et je m’amuse beaucoup à participer à ce forum, parce que j’y lis des gens très intéressants, parmi les futurs utilisateurs comme parmi les concepteurs, tout en abordant peu à peu les sujets fondamentaux qui sont au coeur de cet appareil. Parce que c’est surtout pour ça (les sujets fondamentaux au coeur de cet appareil) que je suis avec passion ce forum, vu que c’est surtout ça qui me sera utile.

Quand j’achète un ordinateur portable ou une imprimante ou un appareil ménager ou un synthé ou un effet hardware je ne râle pas si la finition que j’avais espérée n’est pas disponible… je me rabats tout simplement sur une autre finition disponible dans la mesure où tout le fonctionnement de l’appareil que j’achète est maintenu. Et je suis encore plus content si de surcroît il est amélioré par rapport au projet d’origine et que ça ne me coûte pas une fortune supplémentaire à sortir du porte-monnaie. Quand je m’assieds à ma table de synthés ce n’est pas pour passer ma vie à les admirer c’est pour entrer à fond dans leur fonctionnement, la tête dans le guidon.

Vous dites, ymlami, que vous êtes un certain nombre de participants à être déçus par l’entreprise… Soit. Pourquoi pas. Déjà je n’en vois pas tant que ça. Mais surtout parmi toutes les personnes que je lis, hormis vous… qui fait un aussi énorme pataquès sur la couleur des baguettes ou sur un tel détail cosmétique ? Il y a peut-être quelques personnes exprimant une petite déception pour autre chose relatif au fonctionnement de l’appareil… mais certainement pas pour ces petites baguettes latérales de quelques millimètres qui n’ont un rôle que cosmétique et n’ont pas la moindre importance dans le fonctionnement de l’appareil ! Et on peut encore une fois rappeler que dans le même temps le clavier est passé à 61 touches, entre autres améliorations en contrepartie. Donc des petites déceptions il est évident qu’il y en a… il y en a toujours c’est une des lois du marché et toute entreprise qui démarre un nouveau produit sait qu’il y aura toujours un petit pourcentage de déçus. Mais aucune de ces autres personnes ayant une petite déception ne fait autant un véritable pataquès gigantesque sur ce détail cosmétique qu’est la couleur et le matériau des baguettes.

Le sujet de ce présent fil est bien en effet la couleur et le matériau des baguettes. Oui, c’est vrai. Mais on aurait pu parler de tas d’autres choses concernant la couleur des baguettes et leurs matériaux : par exemple converser avec l’entreprise sur les difficultés, les compromis à faire, les aspect conception et les aspect fabrication, difficultés d’usinage, contraintes mécaniques, coûts des matériaux, éthique et légalité des matériaux (si ral et moi n’avions pas apporté des informations sur ce point vous ne sauriez pas ce qu’est la CITES, sujet pourtant fondamental en lutherie), entreprises choisies pour la sous-traitance (pas leur nom, évidemment, mais le choix d’entreprises se trouvant en France et utilisant des matériaux français), etc. Seulement tous ces aspects qui sont passionnants à discuter ont été abrégés à presque rien parce que vous avez littéralement phagocyté le fil de discussion pour clamer haut et fort et avec une insistance forcenée pendant de nombreux messages votre colère (parce qu’il faut bien appeler cela ainsi quand on vous lit) contre l’entreprise… des kilomètres de lignes vindicatives parce que les baguettes ne seront pas de la couleur et du matériau que vous aviez choisis en option.

Donc, OK, on a tous compris votre colère. Tous ! Maintenant il serait bon de tolérer que les entreprises peuvent faire des erreurs dans leur cahier des charges et doivent donc nécessairement revenir sur ces erreurs. Vous exigez des excuses… mais l’entreprise a expliqué les raisons de cet abandon de ce matériau et de cette couleur. Ces explications étaient en soi déjà des excuses. On ne va pas être plus exigeants que le roi ! Et non seulement la colère est mauvaise conseillère, mais en plus elle est l’émotion qui dresse le plus une barrière entre soi et les autres et rend parfois toute discussion impossible. Et parfois pendant très longtemps encore après la fin de la colère.

Donc il faut maintenant réprimer votre colère, ymlami (drôle de nom, au passage), parce que ce n’est pas l’entreprise qui devient lassante, c’est vous. Et vous ne semblez pas vous rendre compte à quel point votre colère est totalement inappropriée en comparaison de l’importance mineure de la couleur et du matériau de ces baguettes dans tout ce que cet appareil va apporter à votre quotidien… de musicien !

3 « J'aime »

Concernant l’esthétique, c’est votre avis et je le respecte. Je maintiens que ce n’est pas le mien. Pour moi cela est primordial de trouver l’objet cocooning, voir sensuel, et nombre de musiciens partagent ce besoin.

Vous faîtes également des interventions kilométriques, et mes interventions, tout comme celles des autres contributeurs à ce forum, dont vous même, n’empêchent personne de s’exprimer.

Le démarrage de mes discussions au sujet du design portait, comme vous le souhaitez, sur des échanges, un avis sur ma sensibilité quand ce point précis, avec des photomontages, etc…
Je n’ai ressenti quasiment aucun intérêt de la part de l’équipe sur ce que soulevait comme interrogations, sur l’aspect final, tout était joué depuis la fin du moins de mois de Juin (voir avant, je pense …)

Et je vous souhaite d’avoir gain de cause sur des aspects plus fonctionnels comme vous le dîtes, mais ce sera un long et difficile cheminement, car je pense qu’ils ont déjà (pour la plus grande partie) élaboré leur stratégie et hiérarchisé les différentes étapes et options/améliorations qu’ils souhaitent mettre en place pour les différents aspects. Màj mineures gratuites pour la version « lite », Màj majeures gratuites pendant 2 ans pour la version « full » soit, mais ils ont déjà dû définir les fonctionnalités concernées par ce forfait. Pour les autres demandes, il faudra qu’elles soient reconnues comme intéressantes, et à mon avis, ce seront des modules payants…

Je vous souhaite bon courage pour essayer de faire bouger les lignes au sujet des choix qu’ils feront concernant les aspects soft… comme le dit Bruno « Good Luck ! »

Pour ma part, je trouvais plus urgent de parler des aspects esthétiques, car ils ont un aspect irréversible ( contrairement aux aspects fonctionnels qui sont des améliorations qui pourront se faire ultérieurement via le firmware de l’Exquis ou l’appli à mettre à jour. Hardware / Software, that was the question, les dés en sont jetés désormais sur l’aspect physique du matos…
Bien que je pense qu’ils sortiront d’ici 3, 4 ans un autre modèle de boîtier …

A suivre, pour ma part j’en ai fini sur l’aspect physique (vous en serez certainement très heureux, dont acte, … , je suis malgré tout fier d’avoir soulevé ces problèmes contre vents et marées) j’attends désormais l’appareil et les commentaires des contributeurs (car l’immense majorité ne s’est pas le moins du monde exprimée), nous verrons bien …

Que ce soit pour l’esthétique ou les fonctionnalités dans tous les cas Intuitive Instrument ne peut plus prévoir de les modifier maintenant, mais peut-être en effet pour une prochaine version.
Je trouve très avantageux le passage à 61 touches car en plus d’augmenter le nombre de touches accessibles directement cela améliore l’affichage (pas de coupure de la ligne de lumières dans certaines gammes).

Concernant l’esthétique elle peut être un critère important pour quelques personnes mais je considère cela secondaire car chacun peut choisir la finition qui lui plaît le plus. Quand on compare aux PC portables on a généralement peu de choix (noir blanc gris) donc avec 3 matières et plusieurs coloris pour l’Exquis chacun devrait trouver son bonheur :+1:. Pour l’ébène je pense que c’était simplement une erreur de II qui n’avait pas connaissance des infos du CITES (merci pour ces infos intéressantes !).

Je suis persuadé que l’Exquis sera un contrôleur incroyable et on a tous hâte de le tester !

3 « J'aime »