Eh bien, admettons que l’entreprise ait fait une erreur de com’ au démarrage du projet.
Qui ne fait pas d’erreurs de com’ ?
Vous-même vous n’en faites jamais ?
Tout le monde en fait dans sa vie ! Moi y compris. Avant d’accuser les autres d’erreurs de com’ (et pas seulement des erreurs de com’ mais aussi des erreurs tout court) faisons le bilan de celles qu’on a faites soi-même dans sa vie, des petites comme des grandes. Je le fais chaque fois que je suis face à une personne qui a fait une erreur. On devient alors nettement plus humble dans ses relations avec autrui.
Je comprends tout à fait l’attitude de « II » en réponse à cet immense pataquès que vous faites sur ce qui n’est finalement qu’un détail cosmétique d’habillage de l’appareil alors que le plus important dans ce projet ce n’est tout de même pas ces malheureuses baguettes qui ne seront pas de la couleur que vous aviez espérée. Le plus important dans ce projet c’est le fonctionnement de l’outil. Vous avez perdu un aspect (marginal au sens propre comme au sens figuré, ha ha !) de la beauté esthétique de l’engin, mais vous avez aussi gagné un nombre plus important de touches, ainsi que des fonctionnalités nouvelles (si, si, regardez bien !)
Vous êtes quand même gagnant au change, non ?
A moins que l’Exquis soit pour vous plus un objet à regarder qu’à utiliser.
Le ton des réponses de « II » à vos interventions vindicatives me semble approprié dans la mesure où vous faites une montagne d’un simple détail cosmétique de l’outil alors que pendant ce temps des sujets bien plus importants pourraient être évoqués ou proposés par les participants (dont vous, tout comme nous) tels que des conversations sympathiques et utiles à tous sur le fonctionnement des codeurs rotatifs (qu’on appelle de façon impropre des « encodeurs ») ou bien le fonctionnement du multi-layering, ou bien la connectique, ou bien le fonctionnement des accès à des logiciels VST et VSTi, ou bien le possible remapping du clavier, etc. Bref… ce qui va vraiment servir pendant l’utilisation de cet appareil.
Dès que je suis arrivé sur le forum il y a quelques jours, mes premières questions ont aussitôt porté sur certains de ces aspects bien plus importants que… l’exigence de la couleur des baguettes latérales. Et j’ai posé ces questions sans rien revendiquer, simplement pour m’informer et éventuellement ensuite approfondir pour voir comment le projet évolue, quelles sont les compétences techniques des uns et des autres (y compris l’équipe conceptrice de l’appareil), j’ai aussi lancé discrètement un petit hameçon du nom de Tonnetz pour voir si cela allait faire réagir certains, etc. Et je m’amuse beaucoup à participer à ce forum, parce que j’y lis des gens très intéressants, parmi les futurs utilisateurs comme parmi les concepteurs, tout en abordant peu à peu les sujets fondamentaux qui sont au coeur de cet appareil. Parce que c’est surtout pour ça (les sujets fondamentaux au coeur de cet appareil) que je suis avec passion ce forum, vu que c’est surtout ça qui me sera utile.
Quand j’achète un ordinateur portable ou une imprimante ou un appareil ménager ou un synthé ou un effet hardware je ne râle pas si la finition que j’avais espérée n’est pas disponible… je me rabats tout simplement sur une autre finition disponible dans la mesure où tout le fonctionnement de l’appareil que j’achète est maintenu. Et je suis encore plus content si de surcroît il est amélioré par rapport au projet d’origine et que ça ne me coûte pas une fortune supplémentaire à sortir du porte-monnaie. Quand je m’assieds à ma table de synthés ce n’est pas pour passer ma vie à les admirer c’est pour entrer à fond dans leur fonctionnement, la tête dans le guidon.
Vous dites, ymlami, que vous êtes un certain nombre de participants à être déçus par l’entreprise… Soit. Pourquoi pas. Déjà je n’en vois pas tant que ça. Mais surtout parmi toutes les personnes que je lis, hormis vous… qui fait un aussi énorme pataquès sur la couleur des baguettes ou sur un tel détail cosmétique ? Il y a peut-être quelques personnes exprimant une petite déception pour autre chose relatif au fonctionnement de l’appareil… mais certainement pas pour ces petites baguettes latérales de quelques millimètres qui n’ont un rôle que cosmétique et n’ont pas la moindre importance dans le fonctionnement de l’appareil ! Et on peut encore une fois rappeler que dans le même temps le clavier est passé à 61 touches, entre autres améliorations en contrepartie. Donc des petites déceptions il est évident qu’il y en a… il y en a toujours c’est une des lois du marché et toute entreprise qui démarre un nouveau produit sait qu’il y aura toujours un petit pourcentage de déçus. Mais aucune de ces autres personnes ayant une petite déception ne fait autant un véritable pataquès gigantesque sur ce détail cosmétique qu’est la couleur et le matériau des baguettes.
Le sujet de ce présent fil est bien en effet la couleur et le matériau des baguettes. Oui, c’est vrai. Mais on aurait pu parler de tas d’autres choses concernant la couleur des baguettes et leurs matériaux : par exemple converser avec l’entreprise sur les difficultés, les compromis à faire, les aspect conception et les aspect fabrication, difficultés d’usinage, contraintes mécaniques, coûts des matériaux, éthique et légalité des matériaux (si ral et moi n’avions pas apporté des informations sur ce point vous ne sauriez pas ce qu’est la CITES, sujet pourtant fondamental en lutherie), entreprises choisies pour la sous-traitance (pas leur nom, évidemment, mais le choix d’entreprises se trouvant en France et utilisant des matériaux français), etc. Seulement tous ces aspects qui sont passionnants à discuter ont été abrégés à presque rien parce que vous avez littéralement phagocyté le fil de discussion pour clamer haut et fort et avec une insistance forcenée pendant de nombreux messages votre colère (parce qu’il faut bien appeler cela ainsi quand on vous lit) contre l’entreprise… des kilomètres de lignes vindicatives parce que les baguettes ne seront pas de la couleur et du matériau que vous aviez choisis en option.
Donc, OK, on a tous compris votre colère. Tous ! Maintenant il serait bon de tolérer que les entreprises peuvent faire des erreurs dans leur cahier des charges et doivent donc nécessairement revenir sur ces erreurs. Vous exigez des excuses… mais l’entreprise a expliqué les raisons de cet abandon de ce matériau et de cette couleur. Ces explications étaient en soi déjà des excuses. On ne va pas être plus exigeants que le roi ! Et non seulement la colère est mauvaise conseillère, mais en plus elle est l’émotion qui dresse le plus une barrière entre soi et les autres et rend parfois toute discussion impossible. Et parfois pendant très longtemps encore après la fin de la colère.
Donc il faut maintenant réprimer votre colère, ymlami (drôle de nom, au passage), parce que ce n’est pas l’entreprise qui devient lassante, c’est vous. Et vous ne semblez pas vous rendre compte à quel point votre colère est totalement inappropriée en comparaison de l’importance mineure de la couleur et du matériau de ces baguettes dans tout ce que cet appareil va apporter à votre quotidien… de musicien !