Blog #16 : Exquis - Premières photos baguettes Deluxe & MIDI Innovation Awards

Hello à tous,

En attendant d’avoir les premiers ensembles mécaniques fabriqués en usine qui nous arriveront d’ici fin septembre, voici des photos du Exquis avec une coque imprimée en 3D et peinte, et avec des éléments silicone sans sérigraphies :

Après plusieurs péripéties avec nos partenaires industriels pendant le mois d’août, nous pouvons enfin vous montrer quelques versions Deluxe :

• en liège,

• en bois brut,

• les échantillons des deux couleurs retenues pour les versions en bois verni,

La semaine prochaine, nous serons enfin en mesure de vous montrer tous les choix possibles et nous vous enverrons le formulaire qui vous permettra de choisir la personnalisation de votre version Deluxe.

Par ailleurs, nous travaillons aussi en ce moment sur les autres sujets comme le packaging, l’étiquetage ou encore les outillages nécessaires pour faciliter l’assemblage du Exquis, en préparation à la “mass production” qui débutera en octobre.

MIDI Innovation Awards : C’est samedi !

Il y a quelques semaines vous avez pu voter pour vos innovations MIDI préférées et grâce à votre soutien, Exquis est arrivé 2e finaliste dans sa catégorie ! Nous vous en remercions encore chaleureusement!

Samedi 16 septembre à 19h heure française (10am Pacific Time / 1pm EST / 6pm UK / 7pm CET), assistez à la grande finale où le jury déterminera les véritables vainqueurs : Exquis sera-t-il le grand gagnant de sa catégorie ? Pas de votes du public cette fois, mais envoyez-nous vos bonnes ondes !

Assister au live (en anglais)

Derniers jours pour pré-commander Exquis au meilleur prix !

En échange de votre attente, vous avez bénéficié d’une importante réduction par rapport au prix final que nous avions annoncé.
Maintenant que nous sommes très proche de la phase de production, nous connaissons avec précision le coût de chaque composant du Exquis, et il est temps d’ajuster ce que sera le prix définitif du Exquis lorsqu’il sera disponible en stock sur notre site et en magasin.

La mauvaise nouvelle est que ce prix final doit augmenter, mais la bonne nouvelle est que la réduction que vous avez obtenue est par conséquent encore plus importante !

(modification de l’image : 30 septembre*)

Au fur et à mesure que la sortie officielle approche, les prix des versions Pure et Deluxe vont donc progressivement remonter jusqu’à leur valeur définitive le 1er décembre, soit 299€ TTC pour la version Pure et 339€ TTC pour la version Deluxe.

Si des personnes de votre entourage sont intéressées, n’oubliez pas de leur passer le mot !

Nous avons hâte qu’Exquis soit entre vos mains !

En attendant, rendez-vous la semaine prochaine à ceux qui ont précommandé la version Deluxe pour effectuer leur choix. Si vous souhaitez passer à une version Deluxe, vous pouvez le faire sur cette page.

L’équipe Intuitive Instruments

2 Likes

Bonsoir, merci pour les nouvelles et les illustrations.

Personnellement, je suis plutôt content du changement qui a été fait en cours de route pour passer de 49 à 61 touches, même si je trouve aussi que cela dessert l’esthétique de l’objet -chacun ses priorités, j’accorde tout de même de l’importance au design mais ce sont avant tout les fonctionnalités et l’ergonomie qui m’intéressent.
J’ai pour ma part précommandé la version Pure mais je comprends la déception de certains quant au rendu final de la version Deluxe qui je trouve n’apporte pas grand chose qui justifie une telle différence de prix, bien que je comprenne aussi les contraintes auxquelles vous avez du faire face au cours du processus de production.

Est-il possible d’avoir une photo également de l’arrière de l’Exquis pour se rendre compte de la disposition des connectiques?

Par ailleurs, comme cela a été évoqué par d’autres personnes dans des précédents articles, cela serait intéressant de nous partager des informations sur l’application, voir d’avoir accès à une version BÊTA avant la livraison des contrôleurs afin de la prendre en main et éventuellement contribuer à son amélioration.

Bonne soirée à vous et merci d’avance!

Bonjour Serguei,

Du coup pour les versions bois ces images confirment que les coins ne sont pas arrondis ?
Sinon j’aime bien le rendu, hâte de voir les choix finaux.
Et pour les 61 touches je trouve que la disposition est plus logique car cela évite une coupure donc je considère cette évolution comme une amélioration.

Bonjour à tous,

MiniZool dit :

Du coup pour les versions bois ces images confirment que les coins ne sont pas arrondis ?

C’est ce qui me semblait depuis mes interrogations à ce sujet et qui sont restées sans réponse …
Et je m’y attendais malheureusement, II s’est montré totalement hermétique à nos interrogations, doutes et suggestions au sujet de ce design final !!!

Je trouve cela dommageable et pour ma part très décevant : je le répète, on part d’un objet présenté dans le KickStarter et même sur le Blog d’II (2ème sujet sur l’exquis) avec des photos du proto, qui était rond, chaleureux, à un objet final que je trouve hyper froid (et je ne pense pas que les sérigraphies changeront beaucoup l’aspect final).

Puis, dans la newsletter :

les échantillons des deux couleurs retenues pour les versions en bois verni,

Donc, on peut on déduire que l’ébène est exclu, ce qui représentait pour moi la seule option de finition acceptable quand l’on parle de DELUXE

Encore déçu !!! et tout comme je l’avait pressenti, et on a même pas le droit à une photo des échantillons qui n’ont pas été retenus.

Et, je relance un autre questionnement (que j’ai déjà abordé et qui est aussi resté sans réponse) : Quid des 4 packs qui étaient présentés dans le QuickStarter ? Je parle du choix Lite ou Pack en ce qui concerne l’application accompagnant l’Exquis ?
Sur le site de votre boutique, il n’y pas de choix à ce propos, et sur la page de cette actu #30, on voit bien que dans le tableau, il n’y a plus de choix non plus à ce propos.
Que comprend l’application « Exquis » mentionnée sur votre site ou dans le tableau présenté dans cette news , pour l’achat d’un contrôleur Exquis, que ce soit en Pure ou en Pack ?

Merci pour vos réponses, qui seront cette fois-ci, je l’espère, + promptes à arriver …

YmLami

Petit détail: selon mon calendrier, il y a 30 jours en septembre. Bon, il y a bien eu une nouvelle de Marcel Aymé dans laquelle les mois pouvaient avoir un nombre variable de jours. Par contre, ça peut poser problème pour les pré-commandes «du 31 septembre».

https://dualoforum.intuitive-instruments.art/uploads/default/original/1X/2c3cf3f018b182029db40a50fdddd6975508ca3c.jpeg

2 Likes

Sinon, comme @System_NO3, je suis «puriste». On dirait que les «deluxistes» ont une autre expérience que la nôtre. Ce qui me conforte dans mon choix.

Le gros truc, évidemment, c’est de savoir à quel moment on va pouvoir poser nos mains sur l’Exquis. Ou, au moins, tester certains trucs. Ce serait tellement bien d’avoir un moyen de se préparer, par exemple avec une appli qui reproduit la configuration des touches.

Comme @ymlami , j’ai hâte d’avoir plus de détails au sujet de l’application « Exquis » elle-même. Je crois comprendre qu’il y aura un logiciel de base pour configurer certains trucs sur l’appareil et que l’application payante sera beaucoup pour l’utilisation sans autre logiciel de MAO (créer des boucles, etc.). On s’entend que l’instrument doit être utilisable comme contrôleur sans appli, non? On pourra configurer la disposition des touches?

(Et ce serait utile d’avoir quelques renseignements sur ce que l’instrument enverra comme signaux, autre que le MPE habituel par les touches. Par exemple, les boutons enverrons des messages CC?)

1 Like

Configuration des touches oui.

Utilisable sans appli non. Exquis est uniquement un contrôleur contrairement à dualo. Il faudra toujours qu’il soit couplé à un smartphone, un ordi ou une tablette avec soit l’application exquis, soit un autre programme de musique.

Maintenant qu’on a le design final, on attend tous des news du développement de l’application en effet :slightly_smiling_face:.

1 Like

J’espère que vous vous trompez parce que moi j’ai compris le contraire et c’est en grande partie ce qui m’a plu et a motivé ma décision d’achat. Si j’ai bien suivi, l’Exquis est un contrôleur MIDI donc n’embarque évidemment aucun moteur de synthèse ni même de sortie audio, mais il peut bel et bien être utilisé en standalone pour jouer des instruments externes via la connectique MIDI en mini jack ou en USB, et même en CV/Gate pour piloter des synthétiseurs modulaires. C’était d’ailleurs précisé dans un article l’automne dernier, j’espère que c’est toujours d’actualité ! :smiling_face:

Oui en effet, il peut aussi être couplé à un autre instrument ou un autre logiciel en tant que contrôleur midi.

Ce que je voulais dire, c’est qu’il ne peut pas être uniquement couplé à une enceinte comme le dualo.
Car il ne contient pas les banques de sons.

Du moins c’est ce que j’ai compris.

Je viens de relire le post initial, j’avais mal compris la question :wink:

1 Like

Oui on est d’accord, c’est « juste » un contrôleur, il faudra forcément le coupler à un autre appareil pour sortir un son… ou même des lumières ou des vidéos, pourquoi pas après tout! :smile: J’imagine que le MPE doit offrir une expressivité intéressante aussi pour gérer des shows lumières ou du VJing en live.

J’espère également qu’il y aura bel et bien une entrée MIDI comme prévu (sachant que beaucoup de claviers MIDI ne sont équipés que d’une sortie), histoire d’y coupler un contrôleur supplémentaire en entrée (j’ai envie d’essayer par exemple avec un Roli Lightpad Block ou un Suonobuono Lazer :smile:) pour contrôler des paramètres supplémentaires soit de l’appli Exquis directement (voir faire des macros d’effets dans l’appli pilotables en MIDI ?) soit du synthétiseur ou VST qui suit en MIDI Out…

1 Like

Oula, je ne suis pas un utilisateur aussi averti, mais je serais très intéressé de voir de telles performances :slight_smile:

2 Likes

C’est ce que je voulais dire.

Un contrôleur MPE normal (Sensel, ROLI, Artiphon, etc.). Pas comme Eigenlabs.

1 Like

Pour le coup je possède quelques contrôleurs Roli: un Lumi Keys et deux Lightpad Block. Et pour moi leur gros point faible est justement la configuration très limitée en mode standalone (même en ayant ajouté un module Live Block hors de prix et presqu’introuvable). Ne serait-ce que pour changer de canal MIDI, on est obligé de passer par le logiciel Roli Dashboard sur ordinateur! Si encore on pouvait avoir un dashboard en appli mobile iOS et Android, ça serait déjà pas mal mais ce n’est pas le cas et je trouve cela vraiment dommage pour un contrôleur qui se veut nomade.
Quant au choix de gamme, il est très limité; je rêve que tous les constructeurs proposent un jour de pouvoir créer et enregistrer/rappeler ses propres gammes personnalisées, à défaut d’offrir un choix exhaustif. La connectique est aussi très limitée avec un simple port USB-C, et du Bluetooth certes, malheureusement pas très stable de mon expérience. Je préfère largement les choix qui semblent avoir été fait pour l’Exquis d’offrir une connectique MIDI complète (et CV/gate même si je ne l’utilise pas encore personnellement) et j’espère un maximum d’options de configuration en standalone (ou au pire par appli mobile)… Sachant que la batterie et le Bluetooth sont des options qu’on pourra toujours y ajouter si l’on en a besoin avec une simple powerbank de téléphone et un émetteur récepteur MIDI bluetooth type Widi-jack ou Widi U-Host (plus stable et performant que le Bluetooth embarqué de Roli à ma connaissance).

1 Like

L’exquis semble en effet combler tous tes besoins :+1:

Pas étonnant qu’ils aient remporté les midi innovation award hier soir du coup :trophy:

2 Likes

En effet, c’est un de leurs nombreux points faibles.

Donc, pour préciser ma pensée, je souhaite savoir si l’Exquis aura au minimum les fonctionnalités nécessaires pour un usage sans appli de config.

Ça existe en tierce partie.

Bon, c’est loin d’être idéal. Déjà plus pratique que ce que ROLI a produit sur plateforme mobile jusqu’à présent.

Rêve partagé.
D’ailleurs, j’irais jusqu’au support MTS-ESP.

Intéressant. J’ai l’expérience inverse. Mes appareils WIDI n’ont jamais fonctionné correctement et leur latence dépasse mon seuil de perception alors que je n’ai jamais eu de problème de Bluetooth avec mes appareils ROLI (dont la latence demeure en-dessous de mon seuil de perception).

1 Like

Guénial!
The winner of the commercial hardware product issssss: Ekskwee!

Et il y avait quand même de la compétition dans la catégorie.

2 Likes

Donc, félicitations à toute l’équipe pour avoir obtenu cette reconnaissance!

Quand Roger Linn dit de la config des touches que «les grands esprits se rencontrent» (puisqu’il aurait utilisé la même), c’est bon signe.

Aussi bien utile de savoir que l’équipe II tente de livrer nos appareils avant Noël et même d’en avoir dans le commerce.

2 Likes

Hello, voici une photo vu de derrière

En effet on va pouvoir commencer à partager des choses de l’application, maintenant que l’interface graphique commence à être jolie. Je vais voir ce qu’on peut faire pour une vidéo prochainement :slight_smile:

Pour une version bêta c’est sûrement ce qui va se passer : l’application est déjà en train de passer en alpha dans quelques mains privilégiées pour apporter des premiers correctifs

En effet ça n’est pas forcément facile à voir sur les photos, mais les bords (et coins) sont biseautés
image