Blog #16 : Exquis - Premières photos baguettes Deluxe & MIDI Innovation Awards

Salut

D’abord je tiens a vous féliciter pour votre prix au MIDI Innovation Awards 2023 et je suis fier qu’en France, nous avons des Arturia, Expressive , Joué et Embodme pour nous sortir des contrôleurs innovants ( quasiment 100 ans après les ondes Martenot !!)

Bref, cela devrait mettre de la lumière sur le successeur du dualo et que les préventes pourront croitre

Avant de passer à la caisse pour cet objet qui me fait de l’œil :face_with_peeking_eye:, j’aimerai avoir quelques réponses a mes questions de Noobs svp:

A/ j’avais vu que le projet était en Open Hardware ? est-ce encore le cas ? l’article : La démarche derrière la conception d’Exquis
B/ j’ai aussi un Roli Block et je rejoins System_NO3 sur les problèmes de configurations ( même avec l’app tiers
‎Block Dashboard) j’avais commencé a « hacker » les messages SysEx mais l’apps est écrite a partir du framework JUCE et je n’ai pas eu le temps de jouer au retro ingénieur !!! bref, y aura une doc ouverte sur le fonctionnent du software voir un dépôt GIT comme pour le linnstrument ?
C/ Pour m’améliorer mais surtout comme outil pédagogique pour mes enfants, quelles seront les possibilité de coder un patch m4l&puredata dédié, voir pour moi, enfin pondre une app avec audiokitpro ? l’idée et de pouvoir faire des « codes couleurs » grâce aux RGB en plus de l’aspect " motif/chemin/dessin" pour faciliter la compréhension/visualisation de la musique ? ( non je veux pas réinventer la roue du game !! )

Encore merci pour vos réponses

Citation
C’est ce qui me semblait depuis mes interrogations à ce sujet et qui sont restées sans réponse …
Et je m’y attendais malheureusement, II s’est montré totalement hermétique à nos interrogations, doutes et suggestions au sujet de ce design final !!!

Pas du tout, cependant nous ne pouvons pas prendre en compte 100% des remarques des 2-3 personnes qui ne sont pas contentes, quand des centaines d’autres le sont… . Notre but n’est pas de réaliser l’instrument que vous avez envie, mais l’instrument que nous proposons suite à notre quinzaine d’année d’expérience. Désolé, si vous pensez que vous savez mieux que nous, libre à vous de créer votre propre entreprise et de créer vos propres instruments. Good luck.

Citation
Donc, on peut on déduire que l’ébène est exclu, ce qui représentait pour moi la seule option de finition acceptable quand l’on parle de DELUXE
Encore déçu !!! et tout comme je l’avait pressenti, et on a même pas le droit à une photo des échantillons qui n’ont pas été retenus.

Non en effet, puisque nous les avons écartés, nous ne jugeons pas utile de vous les montrer.
Petit point sur le sujet : nous avons a coeur de sourcer des essences de bois qui poussent en France. Et aucun partenaire industriel ne nous a proposé de l’ébène français. Désolé si nous avons décidé de ne pas aller couper des arbres en Afrique pour vote satisfaction.

Le version en teinte bois très noir était tout simplement moche. On ne voyait plus les veines du bois, et le contraste avec la couleur du Exquis pas assez tranché. Mais nous avons pensé à vous : vous pouvez choisir la version non teinte, et vous pourrez comme cela la teindre de la couleur que vous souhaitez ! Génial, non ?

1 Like

Merci pour les félicitations !
A/ Oui nous avons toujours l’intention de publier des plans pour que vous puissiez réaliser vos baguettes ou vos coques vous même. Mais attention, Exquis mesure plus de 30cm de haut, ce qui fait que très peu d’imprimantes 3D peuvent sortir des pièces plus grande que cela. Donc il faudra sûrement la faire en deux parties.

B/ Si nous réfléchissons toujours à ouvrir un jour le code du firmware du Exquis, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour car nous avons beaucoup d’autres choses à développer avant. Par contre, en mode autonome sans appli, Exquis reçoit et envoit simplement des messages MIDI. Il est donc très facile de le détourner à ses propres besoins. Nous avons par exemple dans l’idée de pouvoir choisir la gammes affichée à partir d’un message Control Change envoyé au Exquis. Nous proposerons une implémentation simple au début puis nous la ferons évoluer au fur et à mesure des remarques qui nous seront faites. Mais j’ai l’audace de dire qu’avec l’expérience accumulée et le travail réalisé avec des enseignants et des pro depuis des années, nous avons une idée assez précise de ce qui rempli 90% des usages.
Et pour le contrôle de l’application, c’est encore en discussion en interne, mais au pire nous proposerons un patch autonome en Max ou en Pure Data pour simuler le contrôle par le Exquis.

C/ Si si je vois bien que vous voulez ré-inventer le du-game ! :wink: Il sortira sur Exquis dans le courant de 2024 pour info. cf ma réponse au-dessus, nous permettrons avec des messages midi simples de pouvoir changer de gamme (oui par exemple pour guider un improvisation alors que la grille harmonique module, …). Et d’ailleurs si vous avez des scénarios précis je vous invite à les partager dans cette section du forum, c’est fait pour, et cela nous permettra d’échanger et de faire évoluer notre vision si besoin, pour mieux répondre à vos attentes si c’es possible.

Citation
Ne serait-ce que pour changer de canal MIDI, on est obligé de passer par le logiciel Roli Dashboard sur ordinateur! Si encore on pouvait avoir un dashboard en appli mobile iOS et Android, ça serait déjà pas mal mais ce n’est pas le cas et je trouve cela vraiment dommage pour un contrôleur qui se veut nomade.
Quant au choix de gamme, il est très limité; je rêve que tous les constructeurs proposent un jour de pouvoir créer et enregistrer/rappeler ses propres gammes personnalisées, à défaut d’offrir un choix exhaustif.

Sans pouvoir assurer que ce sera déjà dans Exquis au moment où il partira vers chez vous, nous avons évidemment en tête qu’il soit possible de changer de canal MIDI directement sur Exquis sans passer par l’application. Nous proposerons d’ailleurs de pouvoir choisir entre mode MPE ou pas. Nous avons même déjà une idée précise de le faire de façon simple d’un point de vue ergonomie, le tout c’est de réussir à le coder dedans dans les deux mois à venir, qui vont être très intenses pour l’équipe.

Et pour le choix des gammes, il est déjà possible de les choisir sans l’application.

Citation
Sachant que la batterie et le Bluetooth sont des options qu’on pourra toujours y ajouter si l’on en a besoin avec une simple powerbank de téléphone et un émetteur récepteur MIDI bluetooth type Widi-jack ou Widi U-Host

C’est en effet l’esprit que nous défendons avec Exquis. Il est plus simple en terme de durabilité de changer une batterie externe qui ne tient plus la charge qu’une batterie interne. Et les protocoles sans-fil ça évolue régulièrement, laissons cela aux très grandes entreprises et à leur grosse puissance de frappe :wink: .

1 Like

Et enfin, au sujet de l’application, je vous renvoie vers cette page du forum et la vidéo qui y est présentée.

Hello !

Une question me vient d’un ami qui envisage lui aussi l’achat.

Sa question : les quatre « potentiomètres infinis » sont-ils des codeurs (encodeurs) ?

Hello, ce sont bien des encodeurs

Génial !

Merci Serguei !
:+1:

1 Like

Je suis ravi que vous ayez pris le temps pour une réponse détaillé mais je suis encore dans la réflexion de l’achat d’un ou deux Exquis ( il me reste une poignée d’heures pour avoir les prix early bird) Mes 2 enfants commencent juste leurs apprentissages musical ( solfège + instrument) et je pense réellement que votre Exquis peut être un parfait complément a la compréhension de la structure de la musique.

Je me permets de continuer ma réflexion sur A/ Hardware B/ Software C/APPrentissage

A/ Le terme Open Hardware est malheureusement est souvent utilisé a tord et pour moi la partie électronique est primordiale car avoir les plans pour la coque c’est plus de l’esthétique ( mais c’est déjà bien)

Il y a peu de projet musicaux PRO reposant sur de l’open hardware

• monome => les pionniers et j’ai commencé dans le monde du la lutherie électronique avec un arduinome !
  • nina => a base RPI CM4 sur du ELK mais prix haut de gamme +4000 euros !!
  • zynthian => la V5 du synth sur RPI sortie récemment à l’air top
  • mutable-instruments => Emilie est certainement aussi une pionnière dans la la libération du code et des schémas électronique
  • dirtywave M8 => pas réellement ouvert mais on peut avec un teensy a 30euros faire tourner le soft M8 headless

Je vais pas épiloguer sur le modèle d’affaire de l’openhardware mais pour ceux que cela intéresse je vous conseille une très bonnes conférence a l’Open Source Experience 2021 sur le sujet mais plutôt liée aux imprimantes 3d pdf slide et video

Ainsi qu’ une autre sur des automates dans le monde industrielle B2B dans une conférence au Capitole du Libre 23

Et j’ai bien aimé aussi l’interview chez Audiofanzine de Guillaume Pille, patron de la marque Two Notes et la fabrication en chine ( prix et qualité)

Enfin, la difficulté de produire des claviers a prix abordable: Je mets le lien de cairn-devices qui produise du haut de gamme a plus de 300 euros ( certification CERN Open Hardware Licence CERN OHL ] quand on trouve des modeles a 30 euros sur amazon en iosmétrique)

B/ Je me parle pas forcément d’ouvrir un jour le code du firmware comme pour récemment le Deluge ou le lauchpad de Novation (a partir du mk3) mais plus de la partie « Documentation » pour l’utilisation en midi a partir d’un daw ou alors avec des outils tiers comme scratch pour le gokeys de roland ou d’une API comme chez ROLI ou l’ERAE Touch
J’ai compris que l’exquis respectera la norme midi 2.0 mais pour la gestion des couleurs des leds ou directement des gammes cela passe souvent par des messages sysex ou NRPN non documentés par les constructeurs…
Bref je croise les doigts pour une ouverture et documentation des entrailles de votre bête.

C/APP -rentissage

J’ai apprécié la vidéo sur l’alpha de APP EXQUIS. Elle a l’air prometteuse et un très bon UX ! Seul bémol a mes yeux, pas pouvoir sortir ( pour l’instant) une version IOS/AUV3 pour l’intégrer a un workflow. Aussi, j’aurai rêvé une implémentation pour avoir plusieurs EXQUIS dans l’app.
Je regarderai en détaille le lien du forum dédié au du-game mais personnellement, j’ai pas encore essayer votre produit n’ayant pas de dualo.
Mon rêve serait d’avoir des fonctions de EAR training comme chez earmaster et une partie Rhythm game (à la DDR) comme chez melodics

1 Like