BlackWinny

BlackWinny

Passionné depuis toujours de claviers et de synthèse avec des synthés hardwares (Korg, Modal, Yamaha…) comme logiciels.

Ancien biologiste de l’évolution (biogéographe), aujourd’hui sexagénaire retraité.

J’ai commencé l’apprentissage de la musique à l’âge de 6 ans… en 1965, dans ma famille (ma mère était joueuse de ErHu et de violon et mon oncle était flûtiste, tous les deux en orchestre symphonique (en Chine puis en France) puis dans une petite formation de musique classique au théâtre de Tours). Entre 15 et 22 ans j’ai joué comme claviériste dans un petit groupe local lycéen puis universitaire en Touraine. C’était… il y a très longtemps.

Pour des raisons de carrière (biologiste de la vie sauvage) j’ai levé le pied sur la musique, sans jamais vraiment l’arrêter. J’ai quand même participé comme flûtiste tuttiste vacataire à un orchestre symphonique en Chine.

Je suis maintenant à la retraite, désormais entièrement en France. J’enregistre peu, mais je joue beaucoup. Essentiellement des pièces de piano de l’époque romantique et post-romantique (tout ce qui est petites pièces de Scarlatti, Beethoven, Schumann… jusqu’à Debussy, Saint-Saëns) ainsi que des oeuvres plus récentes du répertoire classé « new age » (je n’aime pas ce mot, dans beaucoup de cas il n’a absolument rien à voir avec le monde farfelu des « new age », autrement dit les amateurs d’astrologie, de pseudo-sciences et autres religiosités). En plus du piano je joue beaucoup avec les synthés, software comme hardware (je ne suis pas sectaire). Je joue aussi de nombreuses flûtes et du ErHu. Mes genres préférés sont là encore le « new age » (inspiration Kitaro, Yanni, les compositeurs actuels en musique chinoise moderne, etc.), l’Ambient (inspiration Brian Eno, Steve Reich, Einaudi, etc.), le « cosmic rock » et krautrock (Tangerine Dream, Klaus Schulze, etc.), le néo-classique… mais aussi des pièces solo, duos, trios et quatuors de l’époque baroque (Bach, Telemann, Rameau, Vivaldi…) que j’aime réorchestrer.