Trois axes (XYZ)?

C’est surtout au niveau du « routage » de l’axe y ou x par exemple que je me demande comment on indique son action au logiciel ou daw …si j’arrive à me faire comprendre. J’avoue ne pas connaître cet aspect

1 « J'aime »

Il doit sûrement y avoir des synthés virtuels utilisés dans le DAW.
C’est eux qu’il faudra configurer.
Je ne pense pas qu’on puisse paramétrer un routage « global » (là je ne sais pas trop).

1 « J'aime »

Oui, c’est bien clair, de ton côté! La situation est pas toujours simple dans ton DAW ou synthé. Surtout si tu veux tirer parti de toutes les fonctionnalités (tous les moyens d’expression).

Si tu veux simplement utiliser l’Exquis comme un contrôleur à clés hexagonales, t’auras probablement pas grand-chose à faire. Tu branches le truc, ça envoie des notes. Peut-être que la pression vers la « profondeur » de la clé va activer de l’expression dans des patches qui comptent sur l’aftertouch polyphonique. Souvent, c’est quand même assez subtil.
Les autres mouvements (gauche-droite, ou axe des X; haut-bas ou axe des Y) devraient pas affecter le son, si t’as pas activé ces dimensions.
Donc, probablement aucune confusion possible. Tu joues et tu t’inquiètes pas.

Bon, si tu veux aller du côté de l’expressivité polyphonique (MPE), c’est autre chose. Pas toujours très simple, parce que le protocole MPE a été inventé il y a quelques années comme une solution de transition sur le vieux protocole MIDI 1.0 de 1983.

(Le protocole MIDI 2.0 a été adopté officiellement en 2020 et il commence à se retrouver dans quelques produits sur le marché, Un énorme avantage, c’est une communication du synthé vers le contrôleur en plus de celle du contrôleur vers le synthé. Ce qui va faciliter la configuration)

Donc… si tu veux profiter des mouvements en trois dimensions… Faut un synthé et un DAW qui supportent MPE. Et faut activer MPE dans les deux cas.

On sait que les patches préparés pour Exquis sont dans Surge XT, un super synthé en logiciel libre qui supporte bien toutes ces fonctionnalités.

« Normalement », en mode MPE, l’axe des X contrôle le pitchbend, l’axe des Z envoie de la pression (channel pressure, souvent utilisé pour le volume) et l’axe des Y envoie CC74 (souvent utilisé pour un filtre ou autre changement de timbre). Ces trois mouvements affectent chaque note que tu joues, individuellement. Tu bouges un doigt dans les trois directions en même temps, ça change le pitch, le volume et le timbre de cette note… indépendamment des autres notes. Très puissant et agréable.

Un des problèmes, c’est que même si le protocole est clair, il est implémenté de toutes sortes de façons.
Et, comme les autres l’ont indiqué, tu dois souvent activer le mode MPE explicitement dans ton DAW ainsi que pour chaque synthé que t’utilises. Une exception que j’ai remarquée, c’est les plugins au format CLAP dans Bitwig (ou Reaper). Et les modules internes de Bitwig (probablement dans Live aussi).
Une fois qu’on aura les Exquis entre les mains, on aura probablement des descriptions claires pour configurer chaque DAW. Au moins avec Surge.
(Et, comme décrit à plusieurs reprises, il y a de plus en plus de synthés qui offrent un mode MPE, de Pigments à Serum, de Vital à Plasmonic, de FRMS à Quanta, etc.)

Dans tous les synthés qui supportent MPE, tu peux te te fier à ce qui a été fait ou ajuster les paramètres affectés par chacun des trois axes. Tu veux changer un son pour que le mouvement vers le haut vienne changer la vitesse du vibrato? T’as une option pour ça. Tu veux éliminer l’effet de pitchbend? Tu peux mettre la valeur de pitchbend à 0 (plutôt que 48, la valeur par défaut avec MPE). Tu veux que la pression « en profondeur » ait un impact sur la forme d’onde? T’ajoutes ça dans un macro. C’est différent d’un synthé à l’autre. Plein d’explications en ligne et on peut t’aider.

En espérant que ça peut t’être utile.

3 « J'aime »

Très utile, merci grandement. J’ai une idée plus précise. J’ai déjà téléchargé surge pour me familiariser un peu avec lui et j’ai pigment ,très envie d’essayer le mpe avec tout ça. Dommage que je n’ai pas de petit synthé mpe comme le SKULPTsynthSE de modal , l’expérimentation aurait pû être sympa

1 « J'aime »

Bon point au sujet du SKULPT! Je l’ai pas, même si j’y pense depuis un moment. Peut-être avec les soldes Black Friday?

Le synthé « matériel » le moins cher que je connais, c’est l’Orba original, d’Artiphon. Il est limité de plusieurs façons (surtout côté logiciel). En même temps, pour 100$, il offre pas mal de fonctionnalités (y compris un contrôleur gestuel et un séquenceur pour des boucles). Le nouveau modèle (50% plus cher) offre un tout petit peu plus de fonctionnalités, comme l’utilisations d’échantillons, transférés depuis une application pas très géniale.

De toutes façons, je passe beaucoup plus de temps avec des softsynths comme Pigments. Avec un contrôleur MPE, ç’a une autre gueule, même s’il y a peu de patches qui ont été créées spécifiquement pour MPE.

1 « J'aime »

Après quelques tests sur Exquis et Surge : dans Surge on paramètre donc les modulations avec Pitch Bend (axe X), MPE Timbre (axe Y), MPE Pressure (axe Z).
Les modulations assignées seront donc envoyées par les CC respectifs.
C’est donc bien côté « hardware » que l’on configure, mais peut-être est-ce aussi faisable dans certains DAW ? (en tout cas pas le mien (LMMS) :joy:).
En revanche si je détourne une configuration (par exemple assigner un changement de volume sur pitch bend dans Surge) je ne suis pas sûr que le séquenceur l’appliquera. Le séquenceur utilisera sûrement la fonction d’origine (Pitch Bend, Filter Cutoff etc).