Explication du concept de Tonnetz

Hello, j’ai recopié ici le poste de @BlackWinny sur Audiofanzine à propos du tonnetz, que je ne connaissais pas.

Je serai ravi d’en rediscuter à l’avenir quand on pourra tester ça en réel :slightly_smiling_face:.

Poste original

En fait, la disposition de l’Exquis c’est presque le Tonnetz.

Le Tonnetz c’est une notion en or pour la composition musicale. Cela date des recherches du grand Leonhard Euler en mathématiques appliquées à la musique dans deux ouvrages majeurs en 1739 et en 1774.

Voici un court résumé dans une présentation à l’IRMA (Institut de Recherches en Mathématiques Avancées) à Strasbourg. Il ne faut pas être impressionné par le nom de cet institut… la présentation peut aisément être comprise par tout bon amateur de solfège et d’harmonie :

Et voici une excellente vidéo de 20 minutes qui résume de façon très pédagogique tout ce qu’on peut faire avec cette disposition Tonnetz :

https://youtu.be/E3knV3ZQBcY?feature=shared

Prenons comme exemple la courte et merveilleuse Gymnopédie n°1 d’Erik Satie. Vous allez découvrir à quel point derrière sa partition cette oeuvre est en réalité extrêmement simple quand on la redécouvre sous la forme du graphe Tonnetz :

https://youtu.be/nidHgLA2UB0

C’est un exemple parmi des milliers d’autres.

Imaginez composer de cette façon avec Exquis…
:bravo2:

J’ai découvert le Tonnetz en assistant à une conférence publique du très sympathique Moreno Andreatta à l’IRCAM il y a sept ou huit ans. Il continue toujours à faire ses conférences (sur beaucoup de sujets, les recherches mathématiques sur la musique c’est son domaine, et c’est très visuel !), en voici une beaucoup plus récente qu’il a faite avec des doctorants en décembre 2021, c’est la même (avec le même contenu) que celle que j’avais suivi vers 2015 (c’est absolument passionnant et c’est très vivant !). C’est tout en français. La conférence dure une heure et commence à 4:00 :

https://youtu.be/ZzNuESO0eDo

La création d’une « key map » de type Tonnetz par l’utilisateur (voire la proposer comme « preset » de key map disponible d’usine comme alternative à la disposition standard de l’Exquis) serait donc absolument géniale (et sera donc absolument géniale si j’ai bien compris ta réponse ci-dessus où tu indiques que tu envisages ces « key maps » ).

Si je ne m’abuse, ce pavé correspond au clavier universel sur le dualo :

Eh oui… l’Exquis pourrait devenir le tout premier contrôleur MIDI hardware au monde directement compatible avec les principes du Tonnetz. Et ça, cette compatibilité directe avec le Tonnetz ça pourrait être une véritable révolution dont on parlerait avec encore plus d’éloges à l’échelle mondiale que d’un simple contrôleur un peu original par sa disposition en hexagones. A mon avis, il ne faut pas que Intuitive Instruments rate cette occasion en or !!!

D’où mon invitation pour Serguei et Bruno à s’intéresser de très près au Tonnetz et à mettre le paquet pour dire ouvertement dans les médias cette compatibilité. Parce que ça change complètement la donne en matière de succès de l’Exquis et en matière de ventes de cet appareil ! La rentabilité du projet peut passer de 1 à 10 avec cet argument !

Quelle est la notoriété du tonnetz à l’échelle mondiale actuellement ?

Elle est en train de redevenir très importante. Dans le monde entier de nombreuses universités et de nombreux laboratoires de recherche en musicologie travaillent depuis une vingtaine d’années sur le sujet. Et les musiciens l’utilisent aussi de plus en plus, tellement son usage est immédiat, bien plus encore que le cercle des quintes.

Composer en utilisant les règles du Tonnetz devient d’une facilité déconcertante, encore plus qu’en utilisant le cercle des quintes.

Analyser les oeuvres du passé avec le Tonnetz permet aussi de bien mieux comprendre comment elles ont été construites. Depuis le baroque et le classique… jusqu’à la chanson et la musique la plus moderne.

Pour les personnes qui ici n’auraient aucun bagage mathématique universitaire voici sur cette autre vidéo ci-dessous une magnifique initiation, toujours de Moreno Andreatta, aux représentations géométriques de la musique. Sur cette vidéo absolument tout est passionnant pour toute personne ayant un niveau disons 3ème, donc pas nécessairement un niveau élevé en maths. Pour quelqu’un qui est très observateur c’est même accessible à une personne ayant un niveau 4ème.

Le Tonnetz est abordé à partir de la 30ème minute sur cette vidéo d’une heure dix, mais je vous conseille très vivement de visionner aussi la première partie de la vidéo (les trente premières minutes) car il présente les démarches graphiques qui vont permettre de comprendre immédiatement le Tonnetz dès qu’il va être présenté. Par ailleurs Moreno fait une conférence très vivante et a beaucoup d’humour :

Même les Beatles prennent une toute autre allure quand on représente leurs accords sous la forme Tonnetz. Voici quelques exemples avec les Beatles, avec Bach, avec Pachelbel, Chopin, Beethoven, Yann Tiersen, Billy Joel, etc. :

https://www.youtube.com/@goodmoodgroup8713/videos

Brian Kelly a fait aussi deux courtes vidéos qui à elles seules contiennent à peu près tout ce qui est utile sur le plan pratique pour l’utilisation du Tonnetz.

D’abord, l’essentiel de la théorie de la musique, qui devient totalement évidente présentée avec le Tonnetz :

Puis les 25 positions de doigts (seulement 25 !) à connaître pour créer tous les accords… dans toutes les gammes ! :

Avec ces deux seules petites vidéos on a tout le nécessaire pour composer d’extraordinaires suites d’accords à l’infini.

Ce qui est extraordinaire c’est que l’Exquis en permet la mise en pratique immédiate !

1 « J'aime »

Très instructif toutes ces vidéos.
Même si je garde des réserves sur l’accessibilité de ce concept pour des débutants ou musiciens amateurs (dont je fais partie, malgré une bonne formation, les années ont passé depuis :sweat_smile:). Cela demande un effort d’apprentissage mais ça permet en effet de visualiser les progressions assez facilement et l’Exquis/dualo est le parfait complément pour la mise en pratique :ok_hand:.

Poster à télécharger

50195805986_cfde866eca_w

Déjà, merci à tous les deux pour tous ces échanges très instructifs. Continuez à nous abreuver de vos savoirs, il est évident pour nous que le succès du Exquis ne se fera pas sans ses utilisateurs, et sans un échange permanent avec vous. Tout le monde y sera gagnant, car Exquis sera meilleur et vous aurez un instrument qui répondra à vos besoins.

Moreno Andreatta, c’était mon prof à l’IRCAM :yum:

Donc oui le clavier du Exquis est directement utilisable avec les Tonnetz. Il faut que je m’y repenche, cela fait longtemps à présent.
Néanmoins, comme ça, une réponse à chaud : 25 positions c’est beaucoup ! Avec un clavier dualo, avec seulement 7 positions tu fais tous les principaux accords à 4 sons et presque toutes les gammes, dans toutes les tonalités.

Ce week-end encore, au UK Synth Fest, les yeux brillants d’un visiteur qui joue avec le clavier, qui se retourne vers nous et qui dit « Oh man, it’s brilliant! ».

Bref, je ne sais pas si vous avez déjà essayé le clavier dualo, mais il est très cool aussi :wink:

En tout cas c’est entendu, je vais en parler avec le reste de l’équipe pour qu’on ajoute les Tonnetz dans les key maps.

Dernier point rapidement : j’aimerai croire que les Tonnetz sont si populaires en ce moment, mais par exemple tous les interlocuteurs que nous avons eu lors de MIDI Innovations Awards m’ont demandé pourquoi nous avions cette disposition en ligne, parce que pour eux la seule qui va bien c’est celle de l’harmonic table… .
(Je vous laisse, je vais regarder vos liens)

Personnellement j’ai une formation de saxophoniste classique (de mes 7ans à 21ans). J’ai également appris la guitare à l’unif et donc la pratique des accords (inexistants en Sax classique, et malheureusement on n’apprenait pas le jazz au conservatoire). Mon frère est pianiste, j’avais donc un clavier à la maison, mais pas vraiment pratiqué.

J’ai aujourd’hui 39 ans et ne pratiquait plus grand chose depuis des années.
Voilà pour mon background.

J’ai découvert le clavier dualo il y a quelques mois et en effet, ce que j’ai adoré c’est la facilité déconcertante d’enchaîner les accords liés à une game sans avoir besoin de la connaître (ou de la réapprendre dans mon cas :upside_down_face:).
Ce que j’ai dû apprendre au dualo, c’est tout simplement la gymnastique d’une game, en alternance d’une main à l’autre. Mais comme tout instrument, un peu de pratique régulière et ça rentre rapidement.

Mais ce que je n’ai pas encore trouvé « intuitivement » c’est pourquoi une séquence d’accords fonctionne mieux qu’une autre. J’ai commencé à composer un peu au dualo et par tâtonnement je trouve des séquences mélodieuses.
Mais ces quelques vidéos sur le tonnetz me donne la même intuition que BlackWinny que le tonnetz appliqué au dualo pourrait créer encore plus intuitivement des séquences mélodieuses, sans même savoir ce qu’on joue.

Par contre je ne vois pas comment on pourrait retenir facilement certains schémas comme la gamme majeure par exemple sur un clavier « tonnetz ».

Après ces quelques vidéos, je vois plus le tonnetz comme un mode pédagogique de solfège (pour visualiser/modéliser) ou encore pour jouer « sans réfléchir », alors que le clavier dualo est lui redoutablement efficace pour reproduire un morceau existant rapidement.

Ce n’est donc pas une question de choisir mais bien de disposer de différents modes selon les usages :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Apparemment ça semble marcher.
:hugs:

Si on demande à l’utilisateur d’employer un des quatre codeurs rotatifs pour choisir sa tonalité (afin de centrer le losange sur la bonne clef), cela donne ceci en tournant autour d’un A3 par exemple :

On a bien toutes les combinaisons.
:+1:

3 « J'aime »

Je sens que l’Exquis va devenir un contrôleur totalement révolutionnaire… et qui en plus va pouvoir démocratiser complètement le Tonnetz !
:grin:

Et c’est votre prof Moreno Andreatta qui va être aux anges, Bruno !

2 « J'aime »

Pour ma part j’ai 63 ans. J’ai une formation de flûtiste et bien que ça n’a jamais été mon métier j’ai été pendant une dizaine d’années flûtiste tuttiste vacataire… en Chine (à Kunmin). Ma mère était joueuse de Erhu et de violon, et elle est devenue prof de piano quand elle est arrivée en France en 1950, et mon oncle était flûtiste. Seul mon père n’était pas du tout musicien (mais admirateur de toute belle musique). J’ai donc grandi dans une famille musicienne… et j’ai appris la musique dès ma petite enfance.

La flûte était mon instrument de prédilection mais j’ai très tôt pratiqué aussi le piano (et plus en dilettante le violon). Dès 15 ans, en 1974, j’étais flûtiste/claviériste dans un petit orchestre lycéen (puis universitaire) avec un orgue puis un premier synthé paraphonique acheté d’occasion en 1977. Je jouais des tas de flûtes différentes (y compris chinoises, japonaises, indiennes) dans certains morceaux, en plus des claviers. Mais c’était une petite formation très locale, et tout le monde est parti chacun de son côté vers 1984 à la fin de nos études. On ne parlais pas encore de « new age » à l’époque où on a commencé (en 1975) mais notre musique a toujours été quasi-entièrement instrumentale. Inspiration Ashra Tempel, Gong, puis Camel…

J’ai fait une carrière scientifique (la biogéographie, qui est une discipline dans la biologie de l’évolution).

C’est seulement en 2013 (ou 2014 je ne sais plus) que j’ai découvert le Tonnetz… en assistant à une des conférences de Moreno Andreatta. Depuis, le Tonnetz est devenu une véritable passion pour moi. Ca fait maintenant une dizaine d’années que j’espérais trouver un jour un contrôleur MIDI capable de mettre en pratique directement le Tonnetz comme périphérique d’entrée vers les instruments ou vers des pistes MIDI… et je crois que ça y est je l’ai enfin trouvé !
:smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »