Hello, j’ai recopié ici le poste de @BlackWinny sur Audiofanzine à propos du tonnetz, que je ne connaissais pas.
Je serai ravi d’en rediscuter à l’avenir quand on pourra tester ça en réel .
En fait, la disposition de l’Exquis c’est presque le Tonnetz.
Le Tonnetz c’est une notion en or pour la composition musicale. Cela date des recherches du grand Leonhard Euler en mathématiques appliquées à la musique dans deux ouvrages majeurs en 1739 et en 1774.
Voici un court résumé dans une présentation à l’IRMA (Institut de Recherches en Mathématiques Avancées) à Strasbourg. Il ne faut pas être impressionné par le nom de cet institut… la présentation peut aisément être comprise par tout bon amateur de solfège et d’harmonie :
Et voici une excellente vidéo de 20 minutes qui résume de façon très pédagogique tout ce qu’on peut faire avec cette disposition Tonnetz :
https://youtu.be/E3knV3ZQBcY?feature=shared
Prenons comme exemple la courte et merveilleuse Gymnopédie n°1 d’Erik Satie. Vous allez découvrir à quel point derrière sa partition cette oeuvre est en réalité extrêmement simple quand on la redécouvre sous la forme du graphe Tonnetz :
C’est un exemple parmi des milliers d’autres.
Imaginez composer de cette façon avec Exquis…
J’ai découvert le Tonnetz en assistant à une conférence publique du très sympathique Moreno Andreatta à l’IRCAM il y a sept ou huit ans. Il continue toujours à faire ses conférences (sur beaucoup de sujets, les recherches mathématiques sur la musique c’est son domaine, et c’est très visuel !), en voici une beaucoup plus récente qu’il a faite avec des doctorants en décembre 2021, c’est la même (avec le même contenu) que celle que j’avais suivi vers 2015 (c’est absolument passionnant et c’est très vivant !). C’est tout en français. La conférence dure une heure et commence à 4:00 :
La création d’une « key map » de type Tonnetz par l’utilisateur (voire la proposer comme « preset » de key map disponible d’usine comme alternative à la disposition standard de l’Exquis) serait donc absolument géniale (et sera donc absolument géniale si j’ai bien compris ta réponse ci-dessus où tu indiques que tu envisages ces « key maps » ).