Blog #11 : Les détails du clavier Exquis – RDV le 11 octobre!

Il est donc temps de dévoiler un peu plus les caractéristiques du Exquis !

Les connectiques

Pour ouvrir au maximum le clavier Exquis à tous les appareils musicaux existants, nous l’avons doté de plusieurs connecteurs qui permettent de jouer sans être connecté à un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

Nous retrouvons donc :

  • un connecteur USB-C : alimentation électrique 5V, connexion MIDI USB IN et OUT vers un ordinateur ou tout autre appareil compatible MIDI USB, mise à jour du firmware interne du Exquis ;
  • deux connecteurs MIDI IN et OUT sur jack TRS 3,5mm : utilisés avec des adaptateurs jack 3,5mm vers DIN, ces connecteurs permettent de connecter un Exquis avec tous les appareils MIDI possédant une prise MIDI DIN, comme des synthétiseurs, sans avoir besoin de passer par un ordinateur ;
  • trois connecteurs PITCH / GATE / MOD sur jack TS 3,5mm : ces connecteurs permettent de contrôler directement des synthétiseurs modulaires, par exemple de type Eurorack. Le signal PITCH est de type volt/octave. Le signal GATE est de type V-trigger. Le signal MOD peut être affecté à la pression ou à la vélocité.

Vous l’avez bien lu, pour les plus geeks d’entre nous, Exquis vous ouvrira les portes du monde infini des synthétiseurs modulaires, ou pourra servir d’interface MIDI pour utiliser à la fois des synthétiseurs virtuels et des synthétiseurs hardware !

Le clavier

Continuons sur la partie contrôle, avec tout d’abord le clavier hexagonal, conçu pour offrir un jeu ultra-expressif :

  • 54 touches ultra-sensibles en silicone mi-souple pour une réelle sensation d’enfoncement et un contrôle précis, permettant un jeu percussif autant que mélodique ;
  • Mesures de la vélocité, du vibrato et de la pression, indépendants et par touche ;
  • Compatibilité avec le protocole MIDI Polyphonic Expression, permettant la transmission des informations de contrôle des touches indépendamment les unes des autres ;
  • Puissant rétro-éclairage RVB des 54 touches, permettant une grande variété de couleur et une utilisation en extérieur ;
  • Clavier à 6 rangs de 5 touches et 6 rangs de 4 touches, permettant de contenir un clavier dualo chromatique complet droit ou gauche sur 3 octaves, et optimisé pour le jeu sur un seul clavier dualo, ainsi que pour le jeu sur clavier à disposition dualo universelle ou accordéon ;
  • Compatibilité avec les autres dispositions hexagonales : choisissez ou créez une disposition des notes
  • Design permettant un jeu horizontal ou vertical.

Bref aperçu du test d’Exquis par DJ Swordz, champion du monde de scratch

Les potentiomètres

Parce qu’il y a des gestes qui contrôlent mieux certains paramètres sonores que d’autres, nous avons intégré quatre potentiomètres rotatifs sur le Exquis. Bien qu’ils soient assignables à n’importe quels paramètres MIDI comme tout bon contrôleur, en utilisation avec l’application Exquis ils sont surtout utilisés pour sculpter le son ou avoir un accès précis et instantané à des paramètres qu’il faut toujours avoir sous la main, comme le volume d’un son. Et parce que nous avons beaucoup parlé de maximisation de la durée d’usage, nous avons choisi des potentiomètres cliquables pour pouvoir modifier leurs paramètres cibles à loisir.

Les quatre potentiomètres sont placés en haut du clavier, pour permettre un accès aussi aisé par la main gauche que par la main droite, dans une utilisation avec le Exquis placé verticalement.

Le slider et le panneau de contrôle

Le slider tactile est lui placé en bas du clavier, pour être près du panneau de contrôle et pour être accessible lui aussi autant par la main gauche que par la main droite. Doté de 6 zones principales de détection avec marquage physique, sa fonction est très dépendante du contexte. En jeu, il est souvent dédié à un paramètre temporel, comme le temps de répétition d’un effet de note repeat ou beat repeat.

Combiné avec les boutons du panneau de contrôle qui sont situés tout autour pour être utilisés avec une seule main, le slider permet la sélection d’une valeur précise très rapidement, comme une valeur de quantisation ou un nombre de mesures.

Enfin, les boutons du panneau de contrôle ont été choisis pour offrir le meilleur de nos 15 années d’expérience de conception d’instruments de musique électronique intuitif et dédiés à la création et à la spontanéité.

D’abord, les 6 boutons du bas. Ils sont rangés de façon chronologique par rapport à un processus de création et ils sont tous utilisés en combinaison avec les touches du clavier, le slider et les potentiomètres :

  • Settings : -se préparer- : Ce bouton donne accès à tous les paramètres nécessaires à la configuration initiale de votre composition : tempo, affichage de la gamme, métronome … .
  • Sounds : -choisir un son- : Ce bouton permet de choisir un module sonore, comme un synthétiseur virtuel au format VST, et de naviguer dans ses presets en quelques clics, aussi rapidement que sur un dualo du-touch.
  • Record : -enregistrer- : Ce bouton permet de lancer et d’arrêter l’enregistrement d’une boucle comme sur un dualo du-touch, mais pas que…
  • Tracks : -gérer ses boucles- : Ce bouton permet d’allumer ou éteindre les boucles sonores déjà enregistrées, et beaucoup d’autres choses.
  • Scenes : -gérer les parties d’une composition- : Ce bouton permet de créer et gérer des scènes, c’est-à-dire des photos de l’état de l’application, et notamment des boucles, ce qui permet de naviguer dans les différentes parties d’une composition (intro, couplet, refrain…)
  • Play/Stop : -arrêter ou démarrer une composition- : Play, stop, et aussi d’autres choses encore…

Et pour terminer, les quatre boutons de chaque côtés du slider :

  • Select : deux boutons, flèche haut et flèche bas, pour naviguer dans des menus et décupler les possibilités de créer des raccourcis dans le cadre d’une utilisation avec des gestes experts.
  • Undo/redo : deux boutons, flèche à gauche et flèche à droite, parce que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, mais que cela ne doit pas être pénalisant et qu’il faut pouvoir rapidement se remettre en selle. C’est un élément très important pour la confiance et pour libérer le processus de création.

Bien sûr, dans le cadre d’une utilisation du Exquis comme contrôleur MIDI, sans notre application, il est possible d’assigner chaque bouton à des paramètres MIDI comme des control change.

Deux versions, avec ou sans l’application Exquis

Dans le cadre de la campagne, nous proposerons deux versions du Exquis : une version “Pure”, sans boîtier, et une version “Deluxe”, avec boîtier au choix.

Dans le cadre de notre philosophie du “payer uniquement pour ce que l’on a besoin”, chaque version pourra être accompagnée d’une version complète de l’application Exquis, ou d’une version limitée pour ceux qui veulent utiliser l’Exquis comme contrôleur MIDI ou avec des synthétiseurs modulaires. Il sera bien entendu possible d’acquérir la version complète de l’application par la suite.
Pour les plus rapides, nous proposerons des tarifs Super Early Bird à plus de 30% de réduction :

D’ici la fin de la semaine, nous vous dévoilerons l’application Exquis !

6 « J'aime »

ah oui quand même !
J’avais pas autant ressenti ce côté fini et ludique dans les précédents posts de présenttion !

Bonjour,
Vous serait-il possible d’envisager, dans le futur, un clavier dont les touches seraient disposées, en position horizontale, comme celles du Linnstrument (c’est à dire comme sur un manche de basse ou de contrebasse) ?
Il faudrait pour cela qu’elles ne soient plus hexagonales mais rondes, comme sur un accordéon, de façon à pouvoir être disposées de manière orthogonale, les unes au-dessus des autres et non en quinconce.
Cela m’arrangerait beaucoup personnellement car je joue de la contrebasse.
Mais cela vous ouvrirait surtout l’immense marché des joueurs de guitare, basse, instruments du quatuor…
Si oui, et si même niveau de prix, je précommande immédiatement !!!
Cordialement,
Pixef

Ben s’ils alignent des touches rondes, on perd l’isomorphisme et on obtient un brave pad, avec des touches rondes plutôt que carrées. L’intérêt de ce clavier, c’est la position unique pour chaque accord, quelle que soit la fondamentale et la clé dans laquelle tu joues. Si on aligne les touches comme sur une basse, on perds ça… et du coup, je vois plus l’intérêt :thinking:

Sur un accordéon les touches sont rondes certes, mais aussi en quinconce…

Ah, je regarde la vidéo de démo de linnstrument et en fait si, on peut faire de l’isomorphisme en rangées alignées… intéressant! Food for thought. Merci Pixef

Le Linnstrument, c’est seulement un brave clavier midi? 1000 euros pour 4 octaves et 1500 euros pour 5 octaves, et en plus il faut que tu le connectes sur un ordi pour pouvoir faire de la musique???

Y a des gens qui ont trop de sous moi je dis!

Bref, moi je préfère ma du-touch :stuck_out_tongue:
Et j’ai bien hâte de jouer avec l’exquis :slight_smile:

Trop hâte!
Cet Exquis (pur) court un sérieux risque de devenir mon contrôleur MPE préféré. Surtout maintenant que ROLI et Sensel sont hors-course.

D’ailleurs, parlant du protocole MPE… Est-il concevable que l’Exquis puisse supporter MIDI 2.0, lui permettant de communiquer sa configuration à diverses applications? Ce serait le rêve!

J’espère que l’€ n’augmentera pas trop au moment où mon compte sera débité. (En ce moment, le contrôleur en achat hâtif ne coûterait que 215$ (CAD), ce qui est bien raisonnable.)

1 « J'aime »

Bonsoir Clarinette,

Oui, bien sûr on perdrait l’isomorphisme du Dualo, qui fait de lui un instrument totalement à part et je pense que j’achèterai l’Exquis mais je pense aussi que réaliser un « Linnstrument du pauvre » rendrait un grand et beau service à beaucoup de musiciens, autant d’un point de vue pédagogique que d’un point de vue créatif.
Faire de la musique avec un clavier isomorphique n’est pas exclusif d’en faire avec un manche de guitare de violon ou de basse.
Pourquoi l’un excluerait l’autre ?
Le Du-Touch et l’Exquis auraient-ils vocation à prendre la place des instruments à cordes ?

Effectivement un Linnstrument est un instrument pour personnes plutôt argentées. C’est bien pourquoi je suis convaincu qu’un Exquis disposé de la même manière serait rapidement adopté par énormément de guitaristes, bassistes, violonistes et contrebassistes, ce qui représente un marché conséquent.

Par contre il me semble que le clavier Exquis lui aussi doit être connecté à un ordi, tablette ou smartphone…

Pour résumer je dirais qu’un instrumentiste à cordes pourrait trouver dans un Exquis « à la mode Linnstrument », un complément super intéressant ET dans un Exquis à la mode Dualo, un instrument lui permettant d’éviter l’apprentissage du piano pour une somme très raisonnement abordable.

Cordialement,
Pixef

Salut Pixef,

Je ne comprends pas trop ce que tu dis, et ça m’intrigue. J’aime bien comprendre :slight_smile:

Que fait le linnstrument que le dualo ne fait pas? La position des notes et la forme des accords, ça ressemble furieusement à un dualo en clavier universel?

Pourquoi le linnstrument serait plus attirant qu’un exquis pour un joueur de guitare?

Re-Bonjour Clarinette,

J’exclus le Du-Touch (dont je possède un exemplaire) pour deux raisons :

  • je manque de vélocité à cause de la distance trop réduite à mon goût entre les touches (ou de la taille des touches) : mes doigts se télescopent…
  • je ne parviens pas à me faire à la division droite-gauche des gammes (c’est pourtant ce qui m’avait attiré vers cet instrument et à en acheter un …mais c’était une approche intellectuelle)

C’est pourquoi, su le forum, j’avais posé la question d’un futur « Dualo à plat ».
Tu m’avais à l’époque, si je me souviens bien, indiqué la possibilité d’une disposition des touches en « clavier universel ». Je t’avoue que je n’avais pas essayé car j’avais prêté mon appareil à des amis pour essai avant achat pour leur petit garçon, puis à une ancienne accordéoniste qui, à l’approche de sa retraite, pensait à s’y remettre. Je ne l’ai récupéré que récemment et n’y ai pas retouché.

Je ne me figure donc pas comment se présente cette disposition universelle.
Si elle est identique à celle du Linnstrument, alors plus de problème !
Surtout sur un Exquis puisqu’il est (si je ne me trompe pas), un Du-Touch à plat, dont les gammes ne sont pas séparées en deux parties droite-gauche.
L’intérêt du Linnstrument est de reproduire exactement la position des notes sur un manche. Et donc de faciliter l’utilisation d’un clavier par les instrumentistes à cordes, en leur ouvrant un énorme éventail de sons.
Son gros inconvénient est son prix.

Mais si tu me dis que j’obtiendrais sur un Exquis la même disposition que sur l’image que tu m’envoies, je suis déjà conquis et partant pour le financement participatif …Sous réserve que les touches ne soient pas trop petites ou trop rapprochées ! Mais au vu des doigts d’un utilisateur sur la photo montrant l’Exquis sur une tablette posée sur ses genoux, je suis sceptique car j’ai un problème avec mes doigts dans cette position.
Il faudrait que je puisse « agrandir » le clavier sur l’écran utilisé pour être à l’aise mais quel écran utiliser pour cela ? Une tablette 17 pouces (si ça existe) ? Et à quel prix ?
Ou alors un clavier physique réellement plus grand. (Imagine la différence de distance entre les notes sur un manche de contrebasse ou simplement de guitare !)

Pourrais-tu m’envoyer une illustration (photo d’un prototype ou dessin) d’un clavier d’exquis dont les touches sont programmées en disposition universelle ?

Cordialement,
Pixef

Moi aussi j’ai acheté le dualo pour la disposition des touches
Et moi non plus je n’ai jamais accroché avec la gamme en zigzag

J’ai fait une vidéo là pour expliquer (le son est super faible, à écouter au casque)

Jette un coup d’oeil et puis on continue à discuter? si tu es ok d’en parler en live, je te donne mon numéro en mp

1 « J'aime »

et sur l’exquis, d’après ce qu’a dit Bruno, tu pourras disposer les touches comme tu l’entends, ce sera entièrement paramétrable. Donc oui, si tu veux t’inspirer du linnstrument, tu pourras

1 « J'aime »

L’Exquis pourra supporter MIDI 2.0, quand la norme sera un peu plus stabilisée. Nous avions commencé à travailler dessus il y a quelques mois, mais c’était trop tôt semble-t-il :wink:

2 « J'aime »

Je n’ai pas pu me plonger à fond dans vos messages, car nous sommes en plein rush pour la campagne. Mais je peux déjà te répondre que sur la page de la campagne, il y a une vidéo qui montre un guitariste en train d’utiliser l’Exquis comme s’il avait un manche de guitare. Sur cette vidéo, la disposition est la disposition dualo sur un seul clavier, donc je ne réponds pas (encore) sur la question de la disposition universelle.

Autre réponse rapide : les touches sur l’Exquis sont plus grandes que sur les du-touch. Ni trop ni pas assez grandes donc :wink:
Plus grandes que ce que nous avons choisi sur l’Exquis, cela devient autre chose, plutôt un pad pour lequel la dextérité n’est plus celle d’un instrument qui peut faire des mélodies, des arpèges, … . Un peu comme si tu voulais faire sur les cordes d’une basse tout ce que tu peux faire sur une guitare, sans avoir des doigts très musclés et entrainés :wink:

1 « J'aime »

Bernard et Bianca!
«Libellule asthmatique», c’est pas mal dans un contexte de scoutisme.

Et pour la disposition isomorphique «universelle», ça donne hâte d’essayer sur l’Exquis.

Bien rassurant, pour MIDI 2.0!
Assez d’accord que le protocole est toujours pas assez stabilisé (même s’il a été adopté avant la pandémie). Au moins, il y a maintenant des outils de prototypage.

Bon, plus qu’une nuit avant de contribuer à cette campagne. Avec le décalage horaire, ça risque d’être un défi…

Tu ne réponds pas (encore) à la dispo universelle sur l’exquis?

J’ai du prendre mes désirs pour des réalités, il me semblait qu’en février tu avais écris qu’on pourrait paramétrer l’exquis comme on veut. Ca a changé?

1 « J'aime »

Si si on pourra paramétrer l’Exquis comme on veut. Pour la disposition universelle y’a même une position « équilibrée » (deux jolis brins de gamme bien entiers) pour chaque mode (majeur/mineur, etc.) comme ça (ici pour majeur) :

2 « J'aime »

Si je peux donner mon avis, je préfère de loin un joli brin unique et bien centré. C’est peut être contre-intuitif quand on ne joue pas avec, mais naturellement, mes doigts vont chercher le do# et le ré# sur la gauche, et puis le fa#, sol# et la# sur la droite… et encore, ça dépend des morceaux.

Y a d’autres gens qui jouent en clavier universel?

Campagne de sociofinancement bien menée, jusqu’à présent. Aucune difficulté à choisir une option, dans mon cas. J’y vais avec la pureté.
En espérant qu’on pourra modifier la configuration sans avoir besoin de l’appli. Y compris une disposition isomorphique comme celle décrite par @Clarinette.

(Sur d’autres contrôleurs, ma disposition préférée est en rangées chromatiques séparées par des quartes, comme les cordes d’une basse électrique. Suffisamment isomorphique pour mes besoins et très facile à utiliser sur divers appareils, de GeoShred de moForte au Lightpad de ROLI et Launchpad de Novation. Sans oublier le LinnStrument, même si j’en possède pas un.)

1 « J'aime »

Bonjour,
Si j’ai bien compris, Geoshred est en quelque sorte une application qui transforme un iPad en LinnStrument ?
…Mais qui ne tourne que sur iPad et pas sur des tablettes Android ?
Y a-t-il des différences importantes entre Geoshred et LinnStrument ?
Cordialement,
Pixef

1 « J'aime »