A Wishlist for Exquis / Liste de souhaits pour Exquis

  1. Fix the unstandard pitchbend

  2. Create response curves

  3. Allow for reconfig of the keyboard layout (e.g. shift rows by a fourth instead of a major third)

  4. Support a landscape orientation in the app and help material

  5. Add list items for arbitrary scales

  6. Increase contrast in the LED below the pots, for accessibility (#a11y)

  7. Make pad RGB addressable by MIDI messages

On aura probablement rien de tout ça pour Noël. N’empêche, c’est ma liste pour le Père Noël (et non le Pernod-Elle).
Le pitchbend, c’est vraiment un problème majeur de convivialité. Ça paraît peut-être pas pour les gens chez II ou pour les habituées du Dualo. Avec la nouvelle audience de l’instrument, faut s’adapter. Surtout pour les gens qui ont développé toute une config autour du protocole MPE et qui s’attendaient à avoir un instrument qui obéit adéquatement au protocole. En l’état, la conformité est partielle.

(Pas trop intéressant de connaître les excuses pour le manque de conformité. On n’en est plus là. Il n’y a pas de « police du MPE ». Et il y a beaucoup d’entreprises qui contreviennent à la règle. Malgré tout, quand on adopte un standard international, il y a certains impacts quand on le fait pas bien.)

4 « J'aime »

Thanks to @Enkerli’s vigilance we are now watching this space for conformity.

:wink:

Wonder who might be behind the account.
(Of course, there’s a lot of nonconformance out there. Lots of work for the Enforcers!)

Quelques idées comme ça…

  1. Ajouter le mode score (on s’habitue aux bonnes idées…)

  2. Voir le décompte des temps lors de l’enregistrement d’une boucle (et tout le temps finalement)

  3. Ne pas pouvoir quitter l’application sans un message pou enregistrer le travail

  4. La possibilité de désactiver la fonction MPE dans l’application Exquis (ce n’est pas possible je crois?)

  5. Créer un espace d’échanges de présets à l’image de l’application du-station

4 « J'aime »

Salut @Mireille! Perso, j’aime beaucoup tes idées. (Comme j’ai jamais essayé le du-touch, ta perspicacité m’est bien utile.)

En effet! Pas certain de savoir comment ça fonctionnait par le passé. Me demande si ce sera difficile d’adapter au nouveau contexte.

Bel élément d’expérience-utilisation.

Est-ce que tu seras ok avec un enregistrement automatique ou il y a trop de cas où on veut conserver un état précis?

T’as probablement raison. Le plus drôle, c’est que ça fonctionne très bien sur l’appareil lui-même… tant qu’on est pas dans l’appli.
L’idée, c’est probablement que l’appli est conçue MPE dès le départ. Le problème avec ça c’est que, puisque l’Exquis est pas complètement conforme au protocole MPE, il y a des plugins qui fonctionnent pas correctement sans avoir à bidouiller. Donc, en réglant le problème de conformité (en diminuant l’étendue du pitchbend et permettant donc de régler avec des multiples de 12, y compris 0), ça peut diminuer le nombre de cas où on veut désactiver le MPE.
Ceci dit, il y a bien d’autres cas où ça peut être utile de passer au MIDI standard (sans MPE).

D’ailleurs, un d’entre eux pourrait faire l’objet d’un troisième mode: le jeu monodique/monophonique. Déjà pas facile avec un contrôleur polyphonique de jouer des lignes (expressives) sur un synthé monophonique. Encore pis avec MPE.

Oh, oui! Aucune idée comment ça se passe avec du-station. Ce qui est clair, c’est que le design sonore dans Surge XT peut vraiment bénéficier d’espaces d’échanges… qui sont appropriés à des contextes particuliers. Dans notre cas, des sons MPE qui bénéficient des quatre contrôleurs (CC 41–44). Il y a quelqu’un de la Surge Team dans Discord. Peut-être un petit projet conjoint?

2 « J'aime »

Idées pour des fonctionnalités bien chouettes pour gagner du temps :

-Pouvoir copier des pistes d instrus (sur le dualo on pouvait copier des pistes de loop, ici on a la notion de track, ce qui amène cette possibilité)

-En plus de pouvoir changer le son d’une loop, pouvoir changer son octave

-Avoir un repère visuel pour nous indiquer si ce qu on est entrain de jouer est sur la mesure, afin d éviter de se retrouver avec du blanc sur les pistes. Il y a le métronome, mais il est compliqué à entendre lorsqu’on jou.

-Regler la latence sur l’application, ce qui rend presque impossible de jouer en live et rend très difficile à caler les boucles

Voilà pour l’instant :slight_smile:

1 « J'aime »

Just one thing for me, which would be to be able to turn off the scale pattern lights like the Dualo. Very useful when learning scales, but slightly distracting for general performance. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Great wishlist. Especially would love to see the ability to reconfigure the keybaord layout and have landscape mode. I would also love to have the option to illuminate also the redundant keys when pressing a key.

4 « J'aime »

Hello, great list of ideas allready.

It would be helpful to have a countdown before recording a track to avoid blank at the beginning of a track… For example, we could press « stop », then the « record » button to arm the record, and when pressing the « play » button it would launch a countdown before playing and recording. And/or we could arm the record pressing the « record » button when the sequencer is stopped, and it would start recording the track as soon as we hit a note on the keyboard.

Another feature that is missing is the ability to hold the arpeggiator instead of having to keep the finger on the slider (when the bug of the slider will be resolved).
A « hold » mode for normal notes would be useful too.

There is a « panic » button in the Exquis app: it could be useful to have a « panic » function as well (with a combination of buttons?) in standalone mode to stop all MIDI out messages.

2 « J'aime »

Je trouverais intéressant d’avoir un step séquenceur pour les rythmiques. La saisie en temps réel est peu aisée actuellement.
Par ailleurs Le fonctionnement actuel ou chaque percussion est enregistrée dans un clip différent est très limitant : il serait plus pertinent de profiter de 4 clip rythmiques différents comme dans les autres instruments.
Avec un step séquenceur chaque clip serait polyphonique.

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos idées, sachez qu’on les lit toutes :slight_smile: (certaines étant même déjà en chantier)

3 « J'aime »

Merci énormément. Tu sais, on apprécie vraiment beaucoup le travail de l’équipe et on comprend que c’est pas facile de satisfaire nos exigences diverses. Encore moins nos préférences.
Si j’insiste tellement sur le pitchbend, c’est que ça rend l’engin presqu’inutilisable dans des contextes normaux. Donc, pas du tout un caprice.

Outre ce qu’on a déjà discuté, il y a toute la question de pouvoir allumer les LED pour mettre des touches en évidence. Particulièrement utile en apprentissage (je suis technopédagogue). On comprend que t’utilises des messages NRPN ou quelque-chose du genre. Si c’est documenté, on peut se débrouiller.

1 « J'aime »

avoir le visuel du temps d’une boucle quand on enregistre🙏( j’ai toujours un blanc )

2 « J'aime »

This feature would be very welcome for me.

6 « J'aime »

Can’t believe nobody has suggested this: custom scales!!! Also, make the selections in Settings drop-down menus instead of or in addition to having to click through them.

2 « J'aime »

That’s because we did. In fact, it’s been part of the discussion since the original announcement.
:wink:

Does sound like the app’s GUI could use something like that. Shouldn’t be hard.

2 « J'aime »

Scale display across all buttons including duplicate pitches. This way it is easier to identify alternative fingerings for chords.

A horizontal mode with ‹ Harmonic Table › layout would be good for those of us used to playing Axis instruments.

2 « J'aime »

duplicates display : incoming in the next update :slight_smile:
other layouts and orientations for X and Y axes : work in progress

6 « J'aime »