A Wishlist for Exquis / Liste de souhaits pour Exquis

Hello,

J’allais m’acheter un arturia keystep mkII pour Noël quand je suis tombé sur Exquis : le contrôleur idéal pour moi qui improvise habituellement sur synthé hardware (modulaire, continuumi, soma terra/Enner, etc.) et ait besoin d’expressivité et de contrôle. Bravo pour votre projet et surtout de la rendre accessible par son prix.

J’ai une liste de requêtes que je poste ici. Désolé je ne sais pas faire court, difficile en ce monde de l’urgence tiktok/twitter, j’ai besoin de mots pour préciser. J’espère aussi que je ne me suis pas trompé en indiquant déjà des choses disponibles mais que je n’ai pas trouvé. Merci de me l’indiquer dans ce cas. Je suis disponible pour toute précision ou test sur mes différentes machines ou synthé virtuel.

1. Manuel écrit complet app/contrôleur.
  2. App iPad (apparemment mon ipad n’arrive pas à l’alimenter j’imagine qu’on doit passer par adaptateur pour charger en même temps).
  3. Tap tempo dans l’app exquis (comme dans script Ableton)
  4. Que l’on retrouve les raccourcis du mode stand-alone dans l’app (changement de tonique, de gamme, de sensibilité, etc.). Unifier au max les deux modes. Cela prête à confusion.
  5. Où se trouve le réglage de sensibilité dans l’app ? J’ai trouvé les courbes mais pas les valeurs comme dans le mode stand-alone (raccourci réglages + cliquer et tourner en maintenant le 4e encodeur).
  6. Qu’on puisse définir une gamme par défaut par clic droit comme pour les layouts. Je dois resélectionner ma gamme (whole tone) à chaque fois.
  7. Que l’on puisse réenregistrer sur les loops.
  8. Quand on maintient une note et qu’on octavie le clavier la note est octaviée. Cela empêche de garder une note grave en bourdon comme je le fais sur d’autres clavier (microfreak, haken continuumini par exemple). Garder l’octaviation de la note. Idem quand on « freeze » les notes et que l’on octavie.
  9. Ajouter des cc midi quand on tourne les rotatifs en laissant appuyer, comme c.est le cas pour réglage de sensibilité ou script de daw. Cela permettrait de contrôler 8 macros.
  10. Possibilité de décider en mode contrôleur d’une valeur envoyée par défaut avant de tourner les rotatifs ? Synthmaster 3 mets les réglages de macro à zéro quand le contrôleur exquis les contrôle alors que sans le contrôleur ils sont généralement au milieu ou au réglage sauvegardé du preset. Je ne sais pas si c’est à cause du synth ou du fonctionnement du contrôleur. Le soucis c’est de ne pas avoir de son par exemple si le cut off est mis en macro.
  11. Ajouter des fonctions génératives musicales dans l’arpégiateur comme ce que fait Arturia dans les keystep mk2, microfreaks, etc. Des algorithmes open sources sont disponibles par exemple dans les modules eurorack Marbles de Mutable instruments ou Ornament and Crimes. C’est vraiment génial pour le live ou s.amuser chez soi. Possibilité de configurer et sauvegarder ces modes d’arp dans l’app ? Avec un recall ?
  12. Fonctionnalité Midi créative des loops ? Lecture rétrograde ou inverse (symetrie X/Y comme dans le contrepoint chez Bach ou le dodécaphonisme). Possibilité de les octavier ou de les transposer. Ainsi que les mutations sur 2 critères : longeur des gates et hauteurs comme chez Arturia.
  13. Beaucoup de presets de synth virtuels ont une fonctionnalité par roue de modulation. Possible d’utiliser la touch strip pour cela ou elle n’est pas continue ? J’ai essayé de régler le cc de la Mw sur le cc de l’axe y ou z des pads mais ça ne fonctionne pas bien. Sur l.axe y la,molette commence au milieu. Sur la pression il faut vraiment appuyer pas fort et si on veut utiliser la vélocité ce n’est pas pratique. Une possibilité de dédier un pad pour la Mw ? Avec du coup une modulation de toutes les notes en même temps (même si c’est contraire au même on peut le vouloir). L’idée est de pouvoir utiliser de manière simple des presets qui n’ont pas été pensé pour le même sans devoir tweaker’le patch.
  14. Créer une app pour créer facilement et visuellement des scripts ? Où l’intégrer à une section « avancée » du la partie stand-alone de l’app ? Cela vous faliciterait le boulot avec un partage des scripts par plus d’utilisateurs que ceux étant à l’aise en programmation.
  15. [EDIT : Synthmaster 3 supporte bien totalement les controlleurs mpe, fallait aller ans les settings midi du plug-in pour choisir mpe]. Ça serait chouette d’avoir des presets pour Synthmaster 3, synthé hybride et modulaire très complet et moins cher que la concurrence. Il est puissant mais parait étrangement peu connu malgré un test élogieux sur audiofanzine.
1 « J'aime »

Hello, merci ! Voici déjà quelques éléments de réponse :

1. Il existe un manuel papier pour le contrôleur seul, en effet pas pour l’application, au profit d’une page aide/FAQ complète
  2. sur une luminosité forte (encore que…), ça peut en effet poser souci pour l’alimentation, un adaptateur fait en effet le job.
  3. c’est dans notre boîte à idées
  4. Prochaine version (cette semaine ou la prochaine) ça sera réglé :slight_smile:
  5. Prochaine version (cette semaine ou la prochaine) ça sera réglé :slight_smile:
  6. c’est dans notre boîte à idées
  7. c’est dans notre boîte à idées
  8. On avait essayé, c’est pas tout à fait conçu pour à la base donc il faudrait un « gros » refactoring que l’on a remis à plus tard.
  9. c’est dans notre boîte à idées
  10. Il me semble que c’est pas vraiment possible (à creuser)
  11. c’est dans notre boîte à idées
  12. à creuser, demande du développement
  13. le slider à 6 zones est vraiment pas fait pour un contrôle continu (on a essayé)
  14. à creuser, demande du développement
  15. pas dit qu’on ait nous non plus le temps :stuck_out_tongue:
3 « J'aime »

Merci pour les réponses rapides, l’écoute et l’enthousiasme !
Je m’étais trompé sur synthmaster 3 qui supporte bien totalement le mpe (fallait aller dans les réglages midi du vst). J’ai édité la request 14 de mon post du coup.
Il y a de beaux presets notamment en modélisation physique à plusieurs layers qui seraient très biens à jouer avec une adaptation à l’exquis.
Synthmaster player permets de jouer les presets du synth.

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme j’utilise linux exclusivement, je n’ai accès qu’au mode standalone.
il manque au minimum deux fonctonnalités indispensables :

• courbes de sensibilité
  • construction de gammes personnalisées

Plus généralement, l’exquis est difficilement utilisable sans l’application. :cry: