Un séquenceur en standalone

Hello,

Je ne me souviens pas si ça a déjà été discuté, mais voici une idée pour 2025.

Un séquenceur pour utiliser l’exquis en standalone.

J’imagine un mode spécial à activer (par exemple bouton paramètre + bouton record + clic encodeur 4)

La rangée du dessous numéro 1 sélectionne une des 6 plages de 16 steps (on a 6 boutons, ce serait dommage de se limiter à 64 steps :stuck_out_tongue:)

Les rangées 4 (steps 1-5) , 3 (steps 6-11) et 2 (steps 12-16) sont les 16 steps.
Si un step est vide, le pad est éteint. Si une note est enregistrée, le pad est violet. Si je le sélectionne il est vert.

Je sèche sur la gamme, en horizontal il n’y a pas de bonne solution, donc pourquoi pas garder le clavier dualo original en vertical sur une octave, à gauche du clavier :
Rangée 5 sur 4 boutons : de do à ré #
Rangée 6 sur 3 : de mi à fa#
Rangée 7 sur 3 : de sol à la
Rangée 8 sur 3 : de la# à do

Sur l’extrême droite on a donc 4 boutons alignés verticalement de libres :
Sur la rangée 8 tout à droite : Sélection de l’octave.
Sur la rangée 7 tout à droite : Sélection de la vélocité.
Sur la rangée 6 tout à droite : Sélection de la durée.
Sur la rangée 5 tout à droite : Sélection d’un swing ou décalage de l’activation de la note (en avance ou en retard par rapport au step du séquenceur).

Ces 4 boutons sont soit inactifs (en rouge), soit actif (en vert) et un seul peut être actif. Il inactive donc les autres dès qu’on clic un de ces 4 boutons.
Il sera lié à un potentiomètre (celui tout à droite) qui permettra d’effectuer le réglage du step du séquenceur qui sera sélectionné (en vert donc).

Le potentiomètre de gauche règle le tempo en direct.

Le bouton record va lancer le séquence et le mode record. (le pad s’allume en jaune au moment où le tempo passe par le pad).
Quand on joue une note du clavier en mode record, elle s’enregistre sur le step.
Quand on arrête le mode record, on voit les pads sur lesquels on a des notes enregistrées, on peut en activer un et là on peut :

• modifier la note sur le clavier
  • sélectionner une des 4 options et tourner le potentiomètre pour modifier l’octave, la vélocité, la durée ou le décalage.

Le bouton play lance la séquence sans lancer le record.

Voilà pour le début. On devrait pouvoir considérer des accords par step aussi.

Je n’ai pas testé le séquenceur du Dualo, je ne sais pas ce que vous avez déjà imaginé.
Je me suis pas mal inspiré de Novation par contre.

A la question du pourquoi un séquenceur : quand je joue en Dawless en standalone, l’exquis est évidemment mon clavier maître.
J’ai une boîte à rythme, une bassline et exquis relié au synthé de lead.
Problème, quand je veux moduler ma bassline ou mes drums, je dois arrêter la mélodie.
Pouvoir switcher facilement du mode « contrôleur » au mode « séquenceur » permettrait des chouettes modulations dans le live et passer ainsi de « solo » à « séquence » sur le lead

2 Likes

Merci beaucoup pour cette idée très détaillée !
Ce que je te propose, c’est qu’on laisse passer cette fin d’année, qu’on sorte le nouveau FW (firmware) et la nouvelle App, et aussi le script Ableton Live, et grâce au mode « programmer » qui sera dans le nouveau FW, ce sera pas très compliqué de simuler ton séquenceur, avec dans l’idée d’abord un patch MAX, puis peut-être ensuite sous la forme d’un plugin type VST. Une fois qu’on aura poncé le truc en jeu, il sera alors le moment de se poser la question de mettre cela dans le Exquis si c’est techniquement possible :slight_smile:

Ça me va très bien :ok_hand:.

Pas de besoin urgent, juste une idée que j’ai écrite tant que je l’avais en tête :slightly_smiling_face: