Allô @Clarinette !
J’avais déjà remarqué certaines de tes publications ici, entre autres à propos de la disposition des touches sur l’Exquis (avec un vidéo dans lequel tu démontrais sur le du-touch).
Dommage si ce forum-ci est pas très actif. Pour la campagne KS, je pensais surtout aux 247 commentaires durant la campagne.
Depuis, on se dit surtout que l’équipe est à l’œuvre. Perso, j’ai posé une question en privé… et je comprends que je vais surtout devoir tester des trucs quand l’instrument sera entre mes mains.
Un peu de contexte…
Pendant mes études en saxophone classique, à la fin des années 1980, j’ai été initié à la musique électronique et électroacoustique dans un « studio MIDI » où on avait accès à divers synthés et échantillonneurs. J’ai poursuivi un peu pendant mes études en anthropologie linguistique puis en ethnomusicologie pour laisser tout ça de côté au milieu des années 1990. J’avais un instrument à vent électronique (un Yamaha WX11)… sans synthé approprié.
Vingt ans plus tard, je suis revenu dans cette scène: musiquer sur iPhone et iPad, avec toutes sortes d’applications et de plugiciels. Puis programmation musicale avec Sonic Pi, expériences en MAO avec Bitwig Studio, etc.
Pour revenir aux deux rôles que j’ai nommés: en tant qu’ethnographe, je fais du « travail de terrain » avec des gens de divers milieux (y compris en technologie musicale). Dans mon emploi comme conseiller technopédagogique, je m’assure que la technologie n’est pas un obstacle à l’apprentissage.
Mon petit projet personnel porte sur des choses qui pourraient être améliorées dans l’apprentissage de (et par) la musique.
Un de mes sujets de prédilection: le « pianocentrisme ». Selon moi, c’est une façon de penser la musique en noir et blanc, basée sur le clavier du piano. Le protocole MIDI est très pianocentrique. L’usage du tempérament égal à douze demi-tons est une limite de l’esprit. La formation musicale, qu’elle soit ou non basée sur le clavier, se cantonne bien trop souvent à la notation dite « traditionnelle » avec des portées. Tout ça, ça favorise pas l’inclusion du plus grand nombre de personnes. Et ça n’aide pas à représenter la diversité musicale.
Me suis beaucoup intéressé au MPE. C’est une solution ingénieuse au problème posé par le pianocentrisme. C’est insuffisant.
Puisqu’on parle entre autres de dispositions de touches…
Celle du clavier d’un piano a plusieurs inconvénients. Entre autres le manque d’isomorphisme. Aussi, le manque d’ergonomie pour de larges intervalles.
Une disposition que j’apprécie beaucoup est celle qui lie le Linnstrument et l’application GeoShred à la basse électrique (ou aux quatre premières cordes d’une guitare). Tout simple, dans le fond. Des cordes (ou rangées) chromatiques, superposées en quartes. En mode grille, on a une colonne do-fa-si♭-mi♭-la♭ suivie d’une colonne ré♭-sol♭-si-mi-la puis ré-sol-do-fa-si♭, etc. Deux octaves chromatiques dans une grille de cinq par cinq (comme sur le ROLI Lightpad). Trois octaves et un triton dans une grille de huit par huit (Novation Launchpad, Ableton Push, etc.).
Accord de 7è majeure?

Pentatonique mineure?

Bon…
Pas complètement isomorphe, on s’entend. Selon les limites de la surface, on peut avoir besoin de prendre la tierce majeure à quatre touches depuis la tonique ou en haut à gauche de la tonique. Déjà, selon mon expérience, beaucoup plus facile à apprendre que le piano. J’ai fait plus de progrès en trois semaines seul avec cette disposition sur un Launchpad qu’en quelques années de piano avec prof.
Un peu dans un même ordre d’idées, c’est d’utiliser le « rouleau de piano » des logiciels de MAO pour apprendre la musique sans utiliser les portées. Oui, ça pose certaines limites… qui sont plus appropriées dans l’apprentissage actuel que celles imposées par la portée. Surtout qu’on peut adapter cette formule de diverses façons.
Perso, j’aime bien ce que Joe chez Audible Genius a fait pour ses formations en création musicale.
https://www.audiblegenius.com/buildingblocks
Tout simple, encore une fois. Le référent est suffisamment connu que le passage à l’action se fait rapidement. On se complique pas la vie sous prétexte que la musique est enseignée autrement dans d’autres contextes.
Tout ça pour dire que…
Des instrus intuitifs, ça m’attire.
Désolé pour les méandres. Ma pensée à embranchements me fait faire de drôles de choses.