Un instru rêve d'apprenant - rêve d'enseignant?

c’est amusant… je reviens faire un tour par ici… et j’y trouve un brouillon avec seulement un titre…

bien joli d’ailleurs :slight_smile:

Mais le forum est désert et c’est super triste et inquiétant. En période de développement de votre nouvel exquis, le forum il devrais buzzer de questions enthousiastes…

Vous allez bien? Vous allez pouvoir livrer? Mes craintes au sujets de vos finances… vous êtes encore là?

Si jamais vous avez envie de discuter de l’instru en version « rêve d’apprenant »… ben on en discute déjà sur le forum d’improvise for real là

Care to come and enrich the discussion?

Les discussions sont en anglais… mais pour ceux qui spikent pas l’anglishe, y a sans doute moyen de faire de la traduction automatique. L’anglais utilisé est de bonne qualité, ça devrait donner des traductions correctes…

1 « J'aime »

En effet! Ça m’interpelle. (Dans un projet autofinancé à long terme sur l’apprentissage musical inclusif. Je suis ethnographe et technopédagogue.)

Justement, ça se passe plus sur le site de sociofinancement… et les questions viendront surtout à la date de livraison de l’instrument. (Si la date est respectée, ce sera des échanges géniaux sur l’usage de l’instrument. S’il y a des délais, ce sera la même débandade que d’habitude avec ce genre de projet.)

Wow! Trop bien! C’est inclusif, comme forum?

Sure do!

Not an issue in the least. In fact, language barriers might be part of the reason this forum here is so quiet.

1 « J'aime »

Inclusif? C’est un forum public oui.

Dans un projet autofinancé à long terme sur l’apprentissage musical inclusif. Je suis ethnographe et technopédagogue

technopédagogue? that sounds like MUSIC TO MY EARS! Care to elaborate on that?

Ben il se passe juste rien sur le site du ks… Sergueï poste des presets de sound banks…

Excuse moi Alexandre, j’aurai pu commencé par dire bonjour :slight_smile:

Et aussi te dire que je trouve ça VRAIMENT chouette d’avoir une réponse ici!
Et je suis vraiment très très curieuse de ce que ça veut dire « ethnographe tehcnopedagogue »…

J’étais super concentrée pour essayer d’écrire mon dernier post sur le forum IFR, où je parle de la supériorité du du-touch pour l’ancrage visuel des chord shapes. J’adorerai avoir des avis de joueurs de du-touch…

Ici… ou là bas…

C’est cool s’il y aussi des discussions ici et en Français. Parce que je me sens vraiment très très seule dans mes explorations pédagogiques des claviers du-touch. Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’ambiance ici est super morose et creepy et lonely :frowning:

Allô @Clarinette !

J’avais déjà remarqué certaines de tes publications ici, entre autres à propos de la disposition des touches sur l’Exquis (avec un vidéo dans lequel tu démontrais sur le du-touch).

Dommage si ce forum-ci est pas très actif. Pour la campagne KS, je pensais surtout aux 247 commentaires durant la campagne.
Depuis, on se dit surtout que l’équipe est à l’œuvre. Perso, j’ai posé une question en privé… et je comprends que je vais surtout devoir tester des trucs quand l’instrument sera entre mes mains.

Un peu de contexte…
Pendant mes études en saxophone classique, à la fin des années 1980, j’ai été initié à la musique électronique et électroacoustique dans un « studio MIDI » où on avait accès à divers synthés et échantillonneurs. J’ai poursuivi un peu pendant mes études en anthropologie linguistique puis en ethnomusicologie pour laisser tout ça de côté au milieu des années 1990. J’avais un instrument à vent électronique (un Yamaha WX11)… sans synthé approprié.
Vingt ans plus tard, je suis revenu dans cette scène: musiquer sur iPhone et iPad, avec toutes sortes d’applications et de plugiciels. Puis programmation musicale avec Sonic Pi, expériences en MAO avec Bitwig Studio, etc.

Pour revenir aux deux rôles que j’ai nommés: en tant qu’ethnographe, je fais du « travail de terrain » avec des gens de divers milieux (y compris en technologie musicale). Dans mon emploi comme conseiller technopédagogique, je m’assure que la technologie n’est pas un obstacle à l’apprentissage.

Mon petit projet personnel porte sur des choses qui pourraient être améliorées dans l’apprentissage de (et par) la musique.

Un de mes sujets de prédilection: le « pianocentrisme ». Selon moi, c’est une façon de penser la musique en noir et blanc, basée sur le clavier du piano. Le protocole MIDI est très pianocentrique. L’usage du tempérament égal à douze demi-tons est une limite de l’esprit. La formation musicale, qu’elle soit ou non basée sur le clavier, se cantonne bien trop souvent à la notation dite « traditionnelle » avec des portées. Tout ça, ça favorise pas l’inclusion du plus grand nombre de personnes. Et ça n’aide pas à représenter la diversité musicale.

Me suis beaucoup intéressé au MPE. C’est une solution ingénieuse au problème posé par le pianocentrisme. C’est insuffisant.

Puisqu’on parle entre autres de dispositions de touches…
Celle du clavier d’un piano a plusieurs inconvénients. Entre autres le manque d’isomorphisme. Aussi, le manque d’ergonomie pour de larges intervalles.
Une disposition que j’apprécie beaucoup est celle qui lie le Linnstrument et l’application GeoShred à la basse électrique (ou aux quatre premières cordes d’une guitare). Tout simple, dans le fond. Des cordes (ou rangées) chromatiques, superposées en quartes. En mode grille, on a une colonne do-fa-si♭-mi♭-la♭ suivie d’une colonne ré♭-sol♭-si-mi-la puis ré-sol-do-fa-si♭, etc. Deux octaves chromatiques dans une grille de cinq par cinq (comme sur le ROLI Lightpad). Trois octaves et un triton dans une grille de huit par huit (Novation Launchpad, Ableton Push, etc.).
Accord de 7è majeure?
image

Pentatonique mineure?
image

Bon…
Pas complètement isomorphe, on s’entend. Selon les limites de la surface, on peut avoir besoin de prendre la tierce majeure à quatre touches depuis la tonique ou en haut à gauche de la tonique. Déjà, selon mon expérience, beaucoup plus facile à apprendre que le piano. J’ai fait plus de progrès en trois semaines seul avec cette disposition sur un Launchpad qu’en quelques années de piano avec prof.

Un peu dans un même ordre d’idées, c’est d’utiliser le « rouleau de piano » des logiciels de MAO pour apprendre la musique sans utiliser les portées. Oui, ça pose certaines limites… qui sont plus appropriées dans l’apprentissage actuel que celles imposées par la portée. Surtout qu’on peut adapter cette formule de diverses façons.
Perso, j’aime bien ce que Joe chez Audible Genius a fait pour ses formations en création musicale.
https://www.audiblegenius.com/buildingblocks

Tout simple, encore une fois. Le référent est suffisamment connu que le passage à l’action se fait rapidement. On se complique pas la vie sous prétexte que la musique est enseignée autrement dans d’autres contextes.

Tout ça pour dire que…

Des instrus intuitifs, ça m’attire.

Désolé pour les méandres. Ma pensée à embranchements me fait faire de drôles de choses.

image

Je suis totalement épuisée ce soir. Mais j’e voudrais VRAIMENT discuter avec toi.

1 « J'aime »

Avec plaisir! Malgré le décalage horaire, on trouvera des moyens d’échanger, «en asynchrone».

Entre autres au sujet des notations numériques. D’ailleurs, ça me reste d’une lecture de Rousseau, il y a bien longtemps. Le copiste genevois avait des choses intéressantes à dire sur l’avantage de penser les développements mélodiques avec des nombres. Ça rappelle beaucoup une approche largement utilisée en improvisation Jazz. Donc, pas très surprenant qu’IFR ait une approche similaire.
Dans le forum pour Sonic Pi, on a eu quelques échanges à ce sujet et un Finlandais travaille sur un système assez élaboré…

(Il m’a refilé une copie d’un texte savant qu’il a co-écrit à ce sujet.

Allô Alexandre!
(tu dis Allo comme quelqu’un qui est capab’ jaser comme du monde… et puis tu parles de décalage horaire… tu viendrais tu du Quebec, toi la, là?)

Ben je suis super dispo et adaptable, y a surement moyen d’échanger en synchrone…

Et super curieuse d’en savoir plus sur sonicpi? Tu m’expliques?
Et puis aussi les dessins en carré et la logique du linn instrument?

Pour ce qui est des inconvénients et limitations du pianocentric approach, ben je fais des constats similaires mais j’arrive pas au mêmes conclusions.

Encore que… :thinking: could it be that you actually have a point?

La division chromatique de l’octave en 12 tempéraments égaux… c’est aussi important que la division de la journée en 24 heures, de la semaine en 7 jours, de l’année en 364 journées… C’est une approximation du temps qui passe… et ça colle pas tout à fait avec la réalité… mais ça permet quand même à la planète de se mettre d’accord et de se filer des rendez vous…

But does it, really?

Notre façon de compter le temps qui passe, il est super chiant et super compliqué… et inefficace… et c’est juste une dictature occidentale… l’orient utilises un calendrier lunaire, les musulmans aussi… est ce que notre approche de la mesure du temps est un impéralisme désuet comme le système des miles, yards, inches… ?

Hmmm food for thought

Maybe I DO need a lumatone!!!

Could it be that Music needs us to come up with an actual zero based metric system???

Tu as lu le post ou David il raconte ses expérimentations avec une notation musicale chromatique qui démarre de zéro?

Tu bosses en journée? Tu es dispo comment? On se fait une visio pour faire connaissance?