Trois axes (XYZ)?

:thinking:
Perso, je ne m’étais pas rendu compte de cette lacune lors de la campagne initiale. Je n’en ai pris conscience que l’été dernier (le 11 août). Quelqu’un d’autre que je connais croyait, comme moi, que l’Exquis permettrait trois axes de contrôle, comme les autres contrôleurs que nous connaissons.
Aucune mention explicite n’est faite dans la documentation de Dualo. D’ailleurs, des démos de patches utilisaient du pitchbend (dans l’axe des Y). Un peu comme un tour de passe-passe ou une expérience en psycho, une personne normalement constituée peut louper cette subtilité.
Dans mon boulot actuel (recherche utilisateur, UX), je me rends souvent compte que c’est facile de tenir pour acquise une fonctionnalité courante. Beaucoup de nouveaux produits demandent aux personnes qui s’y intéressent de se poser des tas de questions dont les réponses ne font pas partie de la documentation.

Donc… si des personneshésitent à cause du manque de contrôle en X, c’est qu’elles se sont posé des questions assez poussées dès le départ.

Merci! J’avoue que j’avais pris ce commentaire assez légèrement, surtout la longue partie sur les présomptions faites sur le jeu. J’ai pourtant eu l’occasion de comprendre que l’interdépendance des axes peut être un problème sur d’autres contrôleurs, qui demande des ajustement supplémentaires (particulièrement sur le LinnStrument). Roger Linn utilise un treillis de bandes tactiles et doit s’assurer que les mesures X et Y ne se faussent pas l’une l’autre. Ça fonctionne en général (on me dit que le fait de jouer en polyphonie des positions qui créent un carré élimine des notes). Même si le Sensel Morph utilisait en partie la même technologie, je n’ai jamais eu de problème de ce type. Aucune idée de ce que mes Blocks Launchpad de ROLI utilisent. Là encore, aucun problème lié à l’interdépendance des axes. J’ai pas de Push 3. On dirait que le problème est réglé là aussi.

De toute manière, l’Exquis utilise des boutons qui se meuvent en trois dimensions et qui doivent avoir des senseurs avec ces « degrés de liberté », non?
(Mon premier contrôleur MPE, c’était l’Eigenharp Pico. Je pense souvent à l’Exquis en comparaison avec cet instrument. Aussi des boutons qui bougent en 3D.)

Donc, bien hâte que @Serguei puisse résoudre ce mystère et éclairer notre chandelle.

(Pour ce qui est de prédire comment les gens utiliseront l’Exquis, je suis bien intéressé aux tests d’ergonomie. Comme on le sait, bien des surprises peuvent survenir quand on met un instrument dans les mains de personnes avec des attentes diverses.)

2 « J'aime »