@Enkerli j’ai creusé un peu les tempéraments et l’accordage des pianos…
Et si je comprends bien, d’un point de vue vibratoire, un piano ça joue faux. Il n’existe tout simplement de façon d’accorder un piano qui permette de jouer juste dans toutes les tonalités.
Par le passé plein de gens ont essayé plein d’accordages différents, à commencer par Pythagore… mais ça fonctionne pour certaines tonalités mais pas pour d’autres.
Alors le clavier bien tempéré a été inventé par Andreas Werckmeister, un théoricien de la musique allemand du XVIIe siècle. Et popularisé par Bach.
Mais dans l’absolu, c’est seulement une approximation de la réalité vibratoire sous-jacente qui a été adopté parce que ça simplifie les choses de diviser l’octave en 12 tempéraments mathématiquement optimisés.
Et tous les instruments numériques à la suite… et du coup, selon ce que Bruno expliquait dans sa conf à l’ircam, j’en déduis que le dualo aussi est accordé selon la méthode bien tempérée.
Et la guitare avec ses frettes, elle fait un peu la même chose, contrairement aux instruments à cordes sans frettes qui permettent d’être plus précis dans la vibration?
Comment ça marche avec les instruments à vent? Comment on accorde un sax? une trompette? un trombonne? une flute?