Sortir du pianocentrisme

@Enkerli j’ai creusé un peu les tempéraments et l’accordage des pianos…

Et si je comprends bien, d’un point de vue vibratoire, un piano ça joue faux. Il n’existe tout simplement de façon d’accorder un piano qui permette de jouer juste dans toutes les tonalités.

Par le passé plein de gens ont essayé plein d’accordages différents, à commencer par Pythagore… mais ça fonctionne pour certaines tonalités mais pas pour d’autres.

Alors le clavier bien tempéré a été inventé par Andreas Werckmeister, un théoricien de la musique allemand du XVIIe siècle. Et popularisé par Bach.

Mais dans l’absolu, c’est seulement une approximation de la réalité vibratoire sous-jacente qui a été adopté parce que ça simplifie les choses de diviser l’octave en 12 tempéraments mathématiquement optimisés.

Et tous les instruments numériques à la suite… et du coup, selon ce que Bruno expliquait dans sa conf à l’ircam, j’en déduis que le dualo aussi est accordé selon la méthode bien tempérée.

Et la guitare avec ses frettes, elle fait un peu la même chose, contrairement aux instruments à cordes sans frettes qui permettent d’être plus précis dans la vibration?

Comment ça marche avec les instruments à vent? Comment on accorde un sax? une trompette? un trombonne? une flute?

Presque « tout bon ».

Pas sans ré-accorder, non. Une tonalité à la fois, ce serait possible. Et pas facile.
On me dit que l’accord du piano n’est pas du pur tempérament égal, surtout qu’il y a plus d’une corde par note, qu’il y a des résonances sympathiques, etc. N’empêche, l’accordage typique est conceptuellement près du tempérament égal.

Ça fonctionne pour toutes les tonalités… mais pas en même temps.

Plusieurs tempéraments ont été proposés, y compris plus d’un par Werckmeister (si j’ai bien compris, le plus connu est « Werckmeister III »). Celui utilisé par Bach était probablement différent de ceux de Werckmeister (avec le truc des fioritures en page de titre du manuscrit).

Ça simplifie surtout quand:

  • On a des instruments de mesure assez précis.
  • On veut pouvoir passer rapidement d’une tonalité à l’autre.
  • On s’inquiète pas vraiment des effets de consonance.

« Tempérament égal » (12TET) pour la quasi-totalité des instruments électroniques.

Même si les frettes limitent un peu l’accordage, il y a plusieurs techniques pour ajuster au fur et à mesure sur un instrument de type luth. Et l’accordage de base entre les cordes d’une guitare est basée sur quelques intervalles justes et non sur le tempérament égal. Je sais pas si les frettes sont vraiment en demi-tons de 100¢ (i.e. 12TET).

Sax: par un mouvement de la lèvre (surtout sur les notes longues dans des accords riches). Comme sax tenor en quatuor classique, j’avais déjà l’habitude de baisser ma lèvre en jouant une tierce majeure (disons, ré dans un accord de si♭ majeur ou si♭ augmenté) et de pincer en jouant une tierce mineure (ré dans un accord de si mineur ou si diminué). Aussi, différents registres de l’instrument demandent d’autres ajustements et ça dépend de l’instrument. Sur mon alto (Selmer Paris Mark VI), le do♯ du milieu est trop bas, alors j’utilisais une clé supplémentaire pour l’ajuster vers le haut. Sur son Buffet Crampon (Super Balance Action), mon prof devait descendre cette même note, si je me rappelle bien.

Les autres instruments, je suis pas certain. Les trompettes jouent sur des harmoniques. Les trombones s’ajustent surtout avec la coulisse (comme les cordes sans frettes)… ou avec d’autres trucs comme la clé que certains trombones ont.

Bon, je vais à un événement. À+!