Exquis : Des infos sur lapplication?

Hello, nous sommes maintenant à quelque jours de la release et les premiers utilisateurs reçoivent leur numéro de tracking, super !

Maintenant, et je suis très étonné que ça n’inquiète personne, nous n’avons presque aucune info sur l’application, qui est censée être livrée avec l’exquis…

On nous promet qu’en 2024, elle fera plein de trucs supers, mais à ce jour, elle fait quoi ? Où peut-on trouver des specs, un manuel, des vidéos qui abordent les fonctionnalités ? L’exquis est censé avoir un potentiel nomade très intéressant et pourtant, pas d’app mobile prévue tout de suite, et aucune info sur ce qui est à venir à ce sujet.
L’écosystème audio Mac est extrêmement développé alors que sous android c’est plutôt le désert. qu’est ce qu’on pourra utiliser comme plugin, quel format ?

Quid du routing midi, du routing audio, de l’utilisation de séquenceurs, pourra t’on ajouter des effets vst sur nos pistes ? Quels sont les effets intégrés dans l’app, s’il y en a etc, etc…

Il serait plus que temps de communiquer sur ces sujets afin que l’on puisse savoir à quoi s’attendre non ?

Merci à vous.

Réponse sur le discord :

Oui j’ai vu. Ça ne répond à rien mais je dois m’en contenter à priori.

Pourquoi tant d’inquiétudes , soyons confiants et optimistes . Il y a eu pas mal d’embûches qu’il a fallut surmonter visiblement , un élargissement du clavier , un axe de plus ( petite cerise sur le gâteau ) , de logistique aussi je suppose pour une petit structure ( et le reste que l’on ne sait pas ) . Alors oui, il y a peu d’infos, un peu d’inconnu . Perso je suis heureux de ne pas trop en savoir pour avoir une réelle surprise , une véritable découverte , l’esprit confiant. Tout ne sera peut-être pas optimum le jour J mais l’aventure, leur travail n’est pas terminé . Il faudra attendre avant de dire que les promesses ne sont pas tenues. Un Kickstarter n’est pas un long fleuve tranquille

3 « J'aime »

Merci pour ton avis. Perso, je souhaite savoir dans quoi je mets les pieds et ce à quoi m’attendre, si ça ne te dérange pas trop.

1 « J'aime »

ça me dérange pas du tout . Je ne voulais pas te froissé … Je peux comprendre ton approche

Te transformes pas en grinch avant Noël

C’est un souhait très légitime!
@Serguei vient de nous dire que le PDF du manuel est en ligne (ainsi que l’appli macOS & Win11). Par contre, l’instance WordPress a des problèmes.

Déjà, des infos ultra-pertinentes à la page 4.

Vue principale:
Clavier : Sur chaque touche sont indiqués le nom et la hauteur des notes : par défaut, la gamme de do majeur est rétroéclairée. Le changement de gamme s’effectue dans le menu réglages. Les touches sont sensibles à :

  • la vélocité : force de frappe, Velocity - l’inclinaison horizontale : axe X, Pitch Bend
  • l’inclinaison verticale : axe Y, CC#74 - la pression : axe Z, Channel Pressure ou Polyphonic Aftertouch (mode choisi dans le Menu MIDI).
  1. Menu réglages (maintenir) : paramétrage du clavier.

  2. Menu MIDI (maintenir) : changement du comportement MIDI du clavier.

  3. MIDI CC#32 4. MIDI CC#33 5. MIDI CC#34 6. MIDI CC#35

  4. Octave : transposition du clavier, une octave à la fois (12 demi-tons), pour jouer plus aigu ou plus grave.

  5. MIDI CC#38 et CC#39

  6. Slider : vitesse d’arpégiateur (répétition ordonnée de notes maintenues sur le clavier). Le motif est à régler dans le menu réglages. Les valeurs sont exprimées d’après les unités de temps : 4 = noire, 8 = croche, 16 = double-croche,… 1/4 équivaut à 1 note par temps, 1/8 à 2 notes par temps, 1/16 à 4 notes par temps,…

  7. MIDI CC#41, clic CC#21 11. MIDI CC#42, clic CC#22 12. MIDI CC#43, clic CC#23 13. MIDI CC#44, clic CC#24

On se doutait que tout était en CC. Utile de savoir lesquels. Et c’est utile aussi d’avoir une façon de basculer entre les deux formes de pression. Mes autres contrôleurs MPE utilisent Channel Pressure. On dirait que les sons Surge XT s’attendent à PolyAT? Ah, non, pas tant. L’assignation est quand même Channel AT. (En attendant mon Exquis, qui sera je l’espère dans un deuxième camion FedEx, je teste avec mes blocs Lightpad M. Et les sons que j’essaie ne répondent pas à la pression. Étrange, mais bon…)

MàJ: Ha! J’avais oublié que MPE était désactivé par défaut dans Surge XT. En enclenchant le mode MPE, tout fonctionne. Ce qui est étrange dans tout ça, c’est que le reste de MPE fonctionnait (pitchbend et CC74 par note). J’aime beaucoup Surge XT… et c’est un engin assez étrange, malgré tout.

Aussi intéressant: la méthode d’assignation des gammes.

En maintenant le bouton réglages et en tournant le 3e encodeur, vous pouvez changer la gamme. 5 familles de 7 gammes sont proposées, chaque famille est associée à une couleur.

C’est déjà pas mal plus que beaucoup d’autres contrôleurs, qui ne donnent à accès qu’aux modes de la gamme « majeure mélodique » (première famille, sur Exquis). Dans une future version, ça serait bien de pouvoir créer nos propres gammes. Peut-être que le code accède un fichier que je peux changer directement? À tester.
(Ma gamme préférée est assez inusitée: sol, la♭, si, do, ré♭, ré, fa. Vraiment agréable pour l’impro.)

Et, vraiment, la vidéo rend tout ça plus clair.

Il y a certaines indications de ce qui va être bonifié plus tard (les mentions « pour l’instant »). C’est déjà pas mal, comme appli.
Entre autres, je crois que je vais bien aimer la façon de gérer l’affichage par tonique et gamme. Les touches restent les mêmes, c’est seulement dans les touches qui s’allument. Le bouton de transposition modifie les touches, un demi-ton à la fois. Sur d’autres contrôleurs, c’est souvent une pure transposition, sans possibilité de garder les touches dans la même disposition. L’avantage de l’approche utilisée ici, c’est qu’on peut développer de la « mémoire musculaire » en s’habituant à passer d’une gamme à l’autre à partir des mêmes touches.
Bon, l’appli 1.0.0 ne permet pas de changer la configuration complète, par exemple en modifiant le nombre d’intervalles entre les rangées (pour un comportement plus près de ce qu’on utilise sur des contrôleurs à touches rectangulaires, ça serait utile de remplacer la tierce majeure par une quarte; près des cordes d’une basse, des quatre premières cordes d’une guitare, puis des « grilles » comme Push, Launchpad, Lightpad, LinnStrument, SoundPlane, Continuum, GeoShred, KB-1, Velocity KB, Bitwig Studio, etc.). À moins d’un malentendu, c’est une fonctionnalité qu’on devrait avoir un jour.

Perso, m’attends pas vraiment à utiliser l’appli très souvent, surtout si le contrôleur permet d’effectuer les même changements de configuration sans elle. (J’ai déjà plusieurs logiciels de MAO.) Donc, les trucs de boucles et de “snaps” (« instantanés de l’état du morceau ») m’attirent moins. Ceci dit, la vidéo attise quand même ma curiosité, surtout pour un usage avec des personnes qui n’utilisent pas de logiciel de MAO. On dirait que le “playflow” est pas trop compliqué. À peu près similaire à l’ancienne application Play, de ROLI.
Petit détail intéressant, on dirait que le contrôleur se met en mode percu quand le plugiciel utilisé est reconnu comme tel. (Du moins, ça semble être le cas avec Speedrum Lite, que je ne connaissais pas.) Éventuellement, ça peut être utile de configurer le tout puisque diverses normes existent dans l’assignations des parties des ensembles de percu.

Et on dirait que la gestion des patches/presets bénéficie de certaines normes d’interopérabilité.

Pour ce qui est du guidage dans la « communauté » des joueurs, mentionné dans la vidéo… Ça nous concerne… :wink:

1 « J'aime »