Et pourquoi pas un Dualo « à plat »?

Bonjour,
J’ai acheté en Décembre un Dualo dont je ne me suis jamais servi pour deux raisons :

  • je trouve les touches un peu trop rapprochées et mes doigts se touchent trop fréquemment, d’où un problème de vélocité
  • je ne parviens pas à me faire à la séparation des games en deux parties, droite et gauche.
    (Du coup il est à vendre, mais là n’est pas le sujet).
    Je souhaiterais vous suggérer d’ajouter un nouveau modèle, semblable au premier prototype et au Linnstrument. (Linnstrument)
    Ce type de disposition me serait plus naturelle et je pense pas seulement à moi.
    Par ailleurs, étant apprenti contrebassiste, la disposition des pads du Linnstrument est totalement cohérente avec celle des notes sur le manche d’une basse, d’une guitare ou d’une contrebasse.
    Le Linnstrument étant relativement cher (autour de 1500€) et le SAV un peu lointain, il me semble qu’un Dualo « linéaire » aurait toutes ses chances auprès d’un public francophone et européen.
    Cordialement,
    Pixef
    PS : voir aussi le Chromatone : The Chromatone CT-312 Keyboard – Synthtopia
    Et la méthode MUTO : Mechanism of the Chromatic keyboard - Muto Music Method

Si je comprends bien tu imagines un clavier dualo qui empile des lignes horizontales chromatiques comme le linnstrument ?

Là j’ai un clavier « gauche » de dualo (chromatique de gauche à droite), avec une gamme de do majeur affichée

C’est à ça que tu penses ? Nous on est passé par cette réflexion, en théorie c’est malin mais hélas le rendement « nombre de touches / octaves » est pas terrible : ce clavier en image est un 3 octaves, car énormément de notes doublon.

Bonsoir Serguei,

Effectivement, vu comme ça, c’est pas très engageant !
Je l’imaginais plus en longueur, moins haut…
Quant aux doigtés, je ne me suis pas posé la question…

Mais c’est sûr que le Linnstrument m’attire plus …mais il attire moins mon porte-monnaie…

Cordialement,
Pixef

Bonjour Pixef,
Moi non plus j’ai jamais accroché avec la séparation des gammes en droite gauche. Du coup j’utilise la disposition universelle et pour le coup, elle tombe sous les doigts. Est ce que tu as essayé? Y a moyen que ça te réconcilie avec ton instru…
Musicalement,
Claire

1 « J'aime »

Bonjour Claire,
Tu veux dire qu’on peut avoir une gamme complète (ou deux ?) d’un côté ?
Et quoi de l’autre ?
Y a-t-il un lien vers des illustrations ? des explications ?
Effectivement, ça pourrait me réconcilier…
Pour le moment je ne l’ai pas sous la main car je l’ai prêté pour essai à des amis qui seraient de potentiels acheteurs.
Merci,
Cordialement,
Pixef

salut Pixef,

Désolée d’avoir mis tant de temps à te répondre, j’avais pas vu ton message…
J’ai fait une vidéo où j’explique pourquoi je préfère le clavier universel, tu peux regarder là:

Tu me diras ce que tu en penses
Musicalement,
Claire