Coder un jeu musical jouable au dualo

Bonjour,

Je suis un éternel débutant en musique qui bidouille du code à ses heures perdues et je voudrais écrire un petit jeu vidéo pour m’aider à faire des progrès en musique.

Je suis un peu touche à tout, j’ai une guitare et un clavier, et puis je viens de m’offrir un dualo d’occaz.

Je voudrais écrire un jeu vidéo tout simple: le jeu joue une mélodie en midi, je l’écoute, et puis je dois la reproduire, à l’oreille, avec mon instrument.

J’utilise les tutos de gamecodeur.fr et sur leurs conseils, je bidouille mes jeux en lua/löve2d.

Pour mon jeu sonore, dans un premier temps, je voudrais simplement pouvoir jouer avec mon dualo branché comme un clavier maitre. Le jeu joue une mélodie MIDI puis se met en pause et attend que je joue les notes. Le jeu vérifie simplement que je joue les bonnes notes dans le bon ordre, en faisant abstraction du rythme.

En clair, si le fichier midi contient la mélodie de « frère jacques », le jeu vérifie simplement que je joue bien « do ré mi do, do ré mi do, mi fa sol, mi fa sol… »

(Plus tard j’aimerais pouvoir y jouer aussi avec ma guitare ou mon piano, mais ça implique de faire de la capture audio, transformer les sons capturé en notes midi… et euh… pour l’instant, écrire le code pour jouer directement en midi, c’est bien assez compliqué pour moi!)

J’ai un petit peu d’expérience en programmation, mais je débute dans l’univers du jeu vidéo… et puis le MIDI… ça a l’air tout simple comme principe, mais en fait c’est… un peu déroutant. Et la documentation est assez cryptique.

Est ce que quelqu’un ici peut m’aider?

Etape 1, je voudrais simplement réussir à écrire le bout de code qui ouvre le fichier midi, le joue en audio, et récupère l’enchainement de notes de la mélodie

Etape 2: écrire le code qui joue le son quand j’appuie sur une touche de mon dualo et compare mon enchainement de notes avec celui du fichier

Et juste ça… ben…