Blog #12 : Les détails de l'application Exquis - RDV le 11 octobre!

Dans la dernière newsletter, nous avons détaillé les caractéristiques du clavier Exquis. Cette fois-ci nous allons nous intéresser à l’application, sur laquelle nous travaillons aussi depuis deux ans.

L’idée principale est simple, porter le workflow créatif des dualo du-touch sous forme d’une application multiplateforme, c’est-à-dire qui fonctionne autant sur un PC sous Windows ou Linux, sur un Mac, sur un téléphone et sur une tablette sous Android ou iOS.

Le premier avantage de ce changement de paradigme de l’instrument tout-en-un vers un contrôleur et une application dissociés, est que l’application Exquis pourra être utilisée de façon autonome, sans avoir besoin du clavier, en tapant directement sur l’écran de tout appareil qui possède un écran tactile, comme un téléphone, une tablette, ou même un ordinateur avec écran tactile.

Un deuxième avantage est la compatibilité avec tous les synthétiseurs virtuels existants aux formats VST et AU. Cela permettra à ceux qui ont déjà des synthétiseurs virtuels de les charger directement dans l’application. Votre imagination sonore n’aura plus de limites, et la nôtre non plus, puisque nous allons pouvoir créer nos propres synthétiseurs !

Ensuite, par rapport au dualo du-touch, le langage de développement utilisé pour coder notre application permet de réduire considérablement les cycles de développement et donc d’ajouter des fonctionnalités plus rapidement.

Enfin, puisque ce n’est pas le clavier Exquis qui fournit la puissance processeur pour faire fonctionner l’application, selon vos besoins il sera possible d’augmenter la puissance sans devoir changer votre clavier Exquis. C’est aussi une démarche éco-responsable.

Cette modularité enlève de prime abord le côté tout-en-un, mais qui peut le plus peut le moins, et au contraire, cela permet de concevoir des versions tout-en-un différentes, en s’appuyant par exemple sur un smartphone d’occasion ou sur un ordinateur format carte de crédit comme un Raspberry Pi.


Un Raspberry Pi avec un écran tactile de 4 pouces. Dimensions : 10cm x 6 cm

Aujourd’hui toute l’intelligence de l’application fonctionne : on peut définir une gamme sur le clavier (Exquis ou virtuel), charger et choisir des sons, jouer avec, enregistrer des boucles, les quantiser ou non, éteindre/allumer des boucles, créer des scènes,…


L’application fonctionnelle sans son interface graphique

En ce moment, nous travaillons sur la conception de l’interface graphique et son intégration dans l’application. C’est un processus itératif : dès que nous avons un premier élément fonctionnel, nous l’essayons in situ et nous le raffinons. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons des parties qui fonctionnent et d’autres non, et que nous ne pouvons pas encore la présenter entière.

Pour concevoir l’interface graphique de l’application, nous travaillons de concert avec l’agence NoDesign, qui travaille aussi sur le design du clavier Exquis.

Nous avons une obsession commune : que l’intégration entre le clavier et l’application soit parfaite. Il y aurait beaucoup à dire sur tout le processus intellectuel et d’observation qui nous a permis de choisir les boutons sur le clavier et l’agencement sur l’application, cela fera donc l’objet d’un article sur ce blog.

La vue “Jeu”

Commençons par l’écran principal, l’écran de « jeu”, ici en anglais mais l’application sera également disponible en français.


La vue “Jeu” sur l’écran d’un téléphone, avec un profil de couleur “Concert”.

L’idée est d’avoir en un coup d’oeil toutes les informations nécessaires, et ce de façon didactique.
Les quatre “tuiles” centrales, cliquables sur un écran tactile, renseignent sur :

  • le son courant
  • en enregistrement ou non
  • sur quelle piste on se trouve, et si elle est allumée
  • sur quelle scène on se trouve et si elle est en lecture ou non

En défilant vers la gauche, une tuile permettra d’accéder aux réglages, et une autre à droite permettra de faire play/stop et de changer de morceau. En haut de l’interface, les quatre potentiomètres avec le nom du paramètre contrôlé et la valeur de ce paramètre. En bas de l’interface, les paramètres contrôlés par le slider.

La vue “Choix des sons”

Continuons par la vue qui permet de choisir ses sons, qui est appelée lorsqu’on clique sur la tuile “sons” ou sur le bouton “Sounds” du clavier.


La vue “Choix des sons” sur un écran de tablette, avec un profil de couleur “Concert”

Tout en haut, c’est la liste des plugins reconnus par l’application. En dessous, selon le choix du plugin, apparaissent les presets de ce plugin. Il sera bien entendu possible de choisir sur les touches du clavier l’emplacement et l’ordre des plugins sources, ainsi que des presets, comme c’était le cas sur les dualo du-touch.

Pour les plus observateurs d’entre vous, vous aurez remarqué sur l’interface ci-dessus qu’une des touches s’appelle “Scarlett 2I2 USB”. C’est le nom d’une carte son. Parce que, oui, nous avons prévu de pouvoir enregistrer des boucles audio à partir d’une source externe ! Nous avons prouvé dans le cadre d’un prototype interne que cela fonctionne, il reste à finir de coder toute la fonctionnalité et les mille détails qui vous simplifieront la vie et qui en feront un outil artistique très puissant.

C’est un gros chantier qui doit être fait correctement et c’est pour cela que ce sera l’un des paliers de la campagne Kickstarter : si nous atteignons ce palier, nous pourrons renforcer l’équipe de développement et commencer l’implémentation de cette fonction dès cet hiver ! Nous comptons sur vous pour nous aider à y arriver, parce que cela ouvrira des possibilités musicales incroyables !

La vue “Pistes & clips”

Continuons avec la vue qui permet de gérer ses boucles, comme sur un dualo du-touch.


La vue “Pistes & clips” sur un écran de tablette, avec un autre profil de couleur

Chaque ligne est une piste, et les clips s’ajoutent à droite de la touche la plus à gauche, qui sert à plusieurs choses, dont la possibilité de re-sélectionner très rapidement le même son que celui de la piste choisie, ou d’effacer tous les clips d’une ligne.

Une aide contextuelle et musicale accessible en 1 clic

L’un des avantages majeurs de notre application, ce sera aussi de pouvoir enfin intégrer une aide contextuelle très puissante. A terme, bien entendu, nous porterons tous les du-games sur l’application Exquis. Cela fera d’ailleurs l’objet d’un autre palier de la campagne Kickstarter ! Nous avons hâte de pouvoir commencer au plus vite !

Et en attendant, voici un exemple de ce que nous avons prévu d’intégrer dans l’application : une aide contextuelle pour comprendre à la fois l’application et son fonctionnement, et surtout faire le lien avec une utilisation musicale.

Rendez-vous mardi 11 octobre en début de soirée pour le lancement de la campagne Kickstarter !!

4 « J'aime »

:pray:

Plus que 3 jours :slight_smile:

1 « J'aime »

In case you guys are wondering pourquoi je sors de mon trou pour faire une vidéo qui fait l’apologie du-touch au moment même où vous sortez l’exquis…

  • je bosse sur des cours de musique en ligne et vous m’avez appris l’art du teasing :wink:

  • tout le monde pourra suivre ce que je raconte (pianistes, guitaristes et autres instrumentistes), mais je vais utiliser le du-touch pour montre-expliquer les concepts et pour l’avoir fait en live, ben les gens se rendent compte tous seuls que c’est maousse plus facile sur un du-touch

  • la sortie de l’exquis, c’est un bon moment pour faire parler de vous, push internet traffic your way et attiser la curiosité

  • les apprenants qui voudront profiter des bénéfices pédagogiques d’un clavier isomorphique, ils vont vouloir acheter vos produits…

Bref, c’est bon pour nous et c’est bon pour vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Quand même tentant. Une approche assez unique de la MAO traditionnelle, surtout si ça fonctionne bien entre diverses plateformes. Sur Raspberry Pi (avec Pisound), ça peut donner une config sympa.
Sur iPadOS, encore plus intéressant avec le nombre d’AUv3. Surtout qu’on a déjà l’habitude d’utiliser une application-hôte plutôt qu’un truc trop lourd.
Pour iOS, il faudra un adaptateur Lightning à USB C, bien sûr.

Souvent, avec des projets de financement par les pairs, c’est la partie logicielle qui fait le plus défaut. Dans certains cas, le matos demeure difficile à utiliser, des années plus tard, à cause de mauvaises décisions en développement.
Donc, aussi bien dire que le fait de séparer les deux portions du projet peut nous donner confiance que le développement du contrôleur ne sera entravé par le logiciel.

Dans à peine plus de 24h, on pourra décider de financer directement ce développement ou seulement le clavier. Pour l’instant, je pense me concentrer sur le clavier. On réajustera plus tard, si nécessaire.

Super intéressant votre article, merci :slight_smile:

D’après la capture d’écran, SurgeXT… c’est le synthé virtuel que vous aller utiliser dans votre application exquis?

Je viens de faire quelques recherches, ça a l’air d’être un gros projet open source super vivant et en position de leader sur le marché des synthétiseurs virtuels…

Pour mon jeu (j’ai fait un post spécial pour expliquer), vous pensez que je devrais creuser du côté de surgeXT plutôt que fluidsynth? Je suis un peu éffrayé par le truc, il a l’air gros et complexe… et j’ai pas trouvé de librairie pour l’interfacer avec Lua, mais peut être que j’en ai pas besoin?

J’imagine qu’on doit pouvoir attaquer surgeXT en line mode? Votre application à vous, je suppose qu’elle attaque surgeXT en line mode? Vous l’avez écrite en quel langage?

Et comment faire pour « packager » le truc, il faut coder un installateur qui installe le jeu ET aussi le synthétiseur surgeXT?

Je sens que mes soirée et mes week-ends à venir vont être bien occupés :wink:

Bonjour,

Est-ce que ça coûterait une fortune de faire une variante de l’Exquis avec des touches disposées comme sur le Linnstrument (guitare et basse). Avec les rangées séparées par un écart de quarte.
Rien que la disposition des touches, tout le reste étant inchangé.
Les figures des accords seraient bien sûr différentes mais tout aussi faciles à mémoriser puisque toujours identiques (sauf en bout de manche). En tous cas ce serait facile pour les guitaristes et les bassistes qui, j’en suis certain, seraient nombreux à être intéressés.

Sur la même base il pourrait y avoir un modèle A et un modèle B…

Cordialement,
Pixef.

2 « J'aime »

Ce qui serait utile (et probablement facile), c’est de permettre la modification de l’écart entre les rangées. Bien d’accord avec toi que ça serait vraiment utile. La config dont tu parles est non seulement sur le LinnStrument et les cordes des basses, c’est aussi une disposition standard dans l’application GeoShred (utilisant un modèle de guitare), dans la série iFretless, dans KB-1, dans Velocity Keyboard, dans le clavier virtuel de Bitwig Studio… puis sur le Push d’Ableton, les Lightpad de ROLI, le Launchpad de Novation, le Continuum de Haken, etc.

D’ailleurs, si le clavier dualo tourne beaucoup autour de la superposition des tierces dans une gamme donnée (les « doigts croisés »), la disposition en quarte demeure très utilisable avec des tierces tout en offrant de l’inspiration pour dépasser le jeu diatonique.

Maintenant qu’on a nos Exquis entre les mains, je confirme que la démarche d’apprentissage serait plus « intuitive » si j’avais la possibilité de décaler les rangées d’un demi-ton de plus.

1 « J'aime »