Blog #15 : Exquis – Reveal de la version Deluxe!

Dans la précédente newsletter, nous vous avions annoncé que la version Pure serait finalement équipée d’un boîtier complet, conformément aux normes et certifications requises, et nous avions dévoilé les premières images 3D de cette version.

Aujourd’hui, dans cette longue newsletter, nous allons vous partager le chemin parcouru sur la partie design depuis notre campagne Kickstarter, et vous dévoiler la version Deluxe.

Evolution du design des versions Pure et Deluxe

Pour rappel, notre objectif initial avec les versions Pure et Deluxe était de répondre à plusieurs besoins spécifiques.

Avec la version Pure, nous souhaitions proposer une version :

  • épurée, en ne fournissant que les éléments essentiels pour jouer,
  • la plus accessible possible, pour convenir aux petits budgets,
  • qui soit une base solide pour des détournements créatifs (Do It Yourself),
  • tout en permettant une mise à niveau vers la version Deluxe sans gaspillage de pièces pour réduire notre impact environnemental.

Quant à la version Deluxe, notre objectif était de proposer une version :

  • “standard”,
  • personnalisable, grâce à une gamme d’habillages réalisés en différentes matières recyclables et couleurs.
  • démontable, permettant ainsi de faire évoluer les habillages en fonction de ses envies et de ses besoins.

Cependant, au cours de notre processus de conception, nous avons été confrontés à certains défis qui nous ont amenés à revoir notre approche.

Tout d’abord, la réalisation de la grille s’est révélée complexe, en particulier avec le nouveau nombre de touches et donc l’élargissement du clavier. La grille est la pièce qui entoure les touches ; elle est garante de la bonne stabilité des touches silicones et donc du côté reproductible d’un geste (un même geste ou intention = le même son). Nous avons dû accepter qu’il faudrait réaliser cette partie en plastique, comme c’est le cas sur les 3D présentées dans le Kickstarter.

Premier design de la version Deluxe, présentée pour la campagne Kickstarter

Ensuite, quand nous avons rencontré des problèmes de sensibilité avec le slider (cf. newsletter précédentes), nous avons dû nous résoudre à simplifier aussi les possibilités d’habillage autour du slider.

Ces deux contraintes nous ont amené à une première évidence : la version Deluxe telle que nous l’avions imaginée ne pourrait pas respecter notre volonté de limiter notre impact environnemental. En effet, sur la partie d’habillage supérieure de la version Deluxe, cela reviendrait à prendre une plaque, comme du métal par exemple, et de la vider de 80% de sa surface, ce qui représente un gaspillage de matière considérable, même avec la possibilité de la recycler.

En parallèle de cela, comme nous vous l’avons expliqué, à cause des pré-études sur les normes, nous avons compris qu’il serait impossible de réaliser la version pure sans boîtier.

En mettant ensemble toutes ces contraintes, une autre évidence s’est imposée : vouloir garder les deux versions comme nous les avions imaginées reviendrait à augmenter le coût de chaque version, augmenter leur impact environnemental, et devoir faire des compromis esthétiques qui nuiraient aux deux versions.

Après de mûres réflexions, nous avons pris une décision courageuse : la version Pure devrait évoluer pour devenir la version “de base”, en veillant à maîtriser son coût, en utilisant une seule matière afin de réduire notre impact sur l’environnement, tout en cherchant à lui donner une esthétique à la hauteur des émotions qu’elle suscite en jouant dessus.

Do It Yourself

Pour le côté Do It Yourself, notre engagement reste le même, nous fournirons des fichiers 3D pour que vous puissiez réaliser vous-même des hacks autour du Exquis.

D’ailleurs, en introduction avant de vous dévoiler la version Deluxe, voici l’un des fichiers que nous vous proposerons :

Avez-vous reconnu à quoi servirait cette pièce ? :wink:

Et voici la version Deluxe !

Après ces longs mois d’étude et de réflexions, la version Deluxe est donc devenue pour nous une version “spéciale”, parce qu’elle sera assemblée à la main et produite en une toute petite série spécialement pour le Kickstarter.

D’une part, nous avons donc travaillé pour qu’elle soit en phase avec notre volonté d’avoir un impact environnemental minimal, tout en respectant des contraintes de coût raisonnables. Et d’autre part, nous avons souhaité faire de Exquis Deluxe des objets uniques, que vous puissiez personnaliser pour qu’ils vous ressemblent.

L’élément d’habillage principal de la version Deluxe sera l’ajout de deux pièces sur les côtés, usinées une par une.

Voici d’abord les matières que nous avons validées avec nos partenaires : l’aluminium, le bois et le liège. Le liège sera forcément naturel et pour l’aluminium et le bois, nous pouvons vous proposer plusieurs choix de finition, de couleur, et d’essence.

METAL

Aluminium naturel (gris) ou Aluminium anodisé (or, bleu, vert, rouge, noir)

WOOD

Bois : différentes essences et vernis

Liège

Nous sommes impatients de recevoir les prototypes de toutes ces déclinaisons !

Nous travaillons encore sur l’évaluation de la possibilité de peindre les boîtiers du Exquis.

Si vous avez précommandé la version Deluxe, dès la semaine prochaine nous vous enverrons une nouvelle newsletter avec un questionnaire pour récolter vos préférences, pour que nous puissions dès maintenant connaître vos attentes et dimensionner les prochaines étapes. Vous pourrez encore modifier par la suite votre souhait.

Si vous avez précommandé une version Pure et souhaitez upgrader vers la version Deluxe pour choisir votre personnalisation, vous pouvez nous contacter à tout moment

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour les nouvelles régulières!
Très classe cette nouvelle version Deluxe. Du coup, si j’ai bien suivi, la seule différence avec la version Pure est l’ajout de panneaux latéraux en bois, aluminium ou liège?

1 « J'aime »

Hello, c’est bien ça; l’idée initiale de plusieurs matériaux pour la face supérieure s’est avérée trop complexe (trop de perte de matière, épaisseur, usinage…). Ici nous avons une solution qui répond à ces problèmes et permet même une personnalisation plus simple pour ceux qui voudraient faire la leur (et ce, depuis les deux versions)

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai participé au financement KickStarter pour la version Deluxe, et j’ai suivi les évolutions en cours depuis la fin de la campagne;
J’avoue être déçu de la tournure que prend le design final de l’Exquis, sur 2 points essentiellement.
Je m’explique :

  1. Le passage de 49 à 61 touches rend l’objet plus large et visuellement plus massif que le projet initial (je trouve que le design initial était "élancé / et je parle d’impression visuelle ! , d’autant plus que l’on passe de 12 à 11 lignes de touches).
    Mais le fait de rajouter 2 éléments décoratifs sur les 2 flancs lui donne un aspect encore plus massif. Pour ma part, j’envisageai de le jouer un peu comme une guitare : avec le design présenté pendant Kickstarter, cela semblait intéressant d’un point de vue du geste musical pour le public, maintenant, je trouve que cela est moins pertinent…
    Il y avait un côté objet « rond » , « rassurant » dans la coque Deluxe présentée. Avec cette version finale (j’espère qu’il y aura tout de même une possibilité de tenir compte de ma remarque).
    Je trouve dommage que pour les matériaux bois, l’arrondi ne soit pas préservé, renforçant l’aspect final du produit comme Froid et Monolithique : pourquoi le proposer sur les options « alu » (matériaux que je trouve froid et limite impersonnels pour ma part / et pour les versions anodisées, dès que cela prend un coup ou une rayure, on voit l’alu brut en dessous, je le sais, j’ai eu un arc de compétition en alu anodisé, et on ne peut pas rattraper un choc ou une rayure moyennement profonde) ou liège , et pas pour le bois.
  2. L’abandon de la possibilité de personnalisation du plastique noir encadrant les touches est dommageable également : il y avait un magnifique plaquage bois découpé au Laser, un beau visuel Bicolore (noir et blanc), etc …

J’en viens à regretter mon choix pour la version « Deluxe Lite » qui m’a tout de même couté 40 € de plus que la version « Pure Lite ». J’avais un budget « limité », j’aurai peut être choisi la version « Pure Pack », voir la « Pure Lite » et gardé 10 ou 40 €
Mais j’ai espoir que vous trouverez des solutions pour améliorer un peu ce design « Deluxe »,
Dans l’attente de l’éventuelle évolution de ce dernier …

Bon courage à vous pour ces prochaines semaines,
Cordialement,

Bonjour,
Pour le point 1 le bois sera arrondi comme les autres matières. C’est juste le rendu 3D qui ne l’a pas appliqué apparemment (réponse vue sur le kickstarter).
Pour le point 2 j’en rêvais aussi de cette coque presque entièrement en bois comme on voit sur YouTube. Hélas avec l’histoire de la grille cela ferait trop de matière gâchée.
Alors du coup c’est vrai qu’il n’y a plus trop de différence entre Deluxe et Pure, ce qui est dommage.

Bonjour MiniZool, merci de votre réponse,

J’ai bien vu que quelqu’un d’autre est également déçu par la version finale du Deluxe, par contre je n’arrive pas à trouver la page sur laquelle vous vue la réponse concernant l’arrondi qui serait effectué sur la version bois.
Pouvez vous m’indiquer la page ou le chemin menant à cette « confirmation ».
Je vous en remercie d’avance …

Ym Lami

https://www.kickstarter.com/projects/dualointuitiveinstru/exquis-the-smartest-way-to-create-expressive-music/posts/3842777
« Sur les 3D ce n’était pas simulé, mais nous sommes en pleine discussion avec notre partenaire pour affiner ces détails ;) »
Cela me paraît logique que le bois soit aussi arrondi vu que c’est le cas pour alu et liège.

Au départ j’étais fana de bois mais c’était pour une coque complète.
Maintenant avec que les bords je penche plus pour le liège.
Et comme cela si j’abîme un bord ça m’évitera des échardes.

Hello,

Je ne vois nulle part la mention « Sur les 3D ce n’était pas simulé, mais nous sommes en pleine discussion avec notre partenaire pour affiner ces détails :wink: »

Et ça ne me parait pas évident que l’arrondi soit présent sur les versions « bois ».
S’ils restent « droits », j’aurai l’impression d’avoir acheté 2 bouts de tasseau, j’espère quand même qu’il maintiendront des versions avec des essences nobles (ils ont proposé l’ébène, mais vu qu’ils referont une short list …)

Par contre, pour les choix initiaux, j’étais plus parti sur une coque liège, j’aurai maintenant peur avec des « sides » en liège qui me paraissent fragiles. J’opterai plutôt pour un bois verni (le plus dense possible pour ma part, si j’avais comme vous crainte d’échardes (normalement, ce ne sera pas du bois de cagette :wink: )

Merci pour vos réponses, j’aimerai également une réponse d’I.Instruments

Parce que dans leur texte, ils parlent de choix pour se personnaliser l’objet (pour la version « Deluxe »). Je cite :

« L’élément d’habillage principal de la version Deluxe sera l’ajout de deux pièces sur les côtés, usinées une par une. » Sous entendu, il y a d’autres paramètres d’habillage…

Et là, ils parlent des pièces de côté, soit 2 x les mêmes…
… et puis, rien concernant d’autres possibilités de personnaliser. Donc, il y a un élément à choisir (le principal si je reprend leurs termes), et en secondaire, …, rien !!!

J’espère que ça peut encore bouger, parce que là, de plus en plus déçu !!!
(Lors d’une newsletter, ils parlaient de fin d’été à la place de Juin, j’ai pu lire sur les discussions Kickstarter je crois, qu’ils envisagent plutôt début - mi Novembre )

Copie du message que je viens de poster sur la page commentaires du KickStarter :

Bonjour,
N’ayant pas de réponse de la part d’I Instruments depuis mon message sur le Forum de la société depuis une semaine maintenant dans le fil "#5 -Exquis, Reveal de la version Deluxe " et étant totalement d’accord avec l’avis de BWC, je me décide de copier mon message initial, ainsi que les réponses d’un des membres de ce Forum, Minizool (qui me répond gentiment, avec les infos qu’il a pu glaner) :


Copie de mes messages et des 2 réponses de MiniZool


Je répète que je suis très déçu :frowning: du design final de l’objet, je le trouve extrêmement « fat » maintenant, encore plus dans la version « Deluxe », bien qu’aussi dans la version « Pure » : c’est une question de proportions. Au sujet des proportions, je trouve l’épaisseur finale du silicone des touches beaucoup trop importante également, ainsi que le cache des potards, toujours une question de proportions.
Et ça y est , les choix finaux des matériaux semblent déjà avoir été établis (voir la boutique I Instruments
Exquis - Intuitive Instruments ).
Et ce que je redoutais semble s’être produit, à savoir le choix de l’ébène, qui à mes yeux était la seule compensation acceptable, m’a l’air d’avoir été écarté. C’était pourtant le seul matériau « Deluxe », bien que cela restent 2 simples « tasseaux », avec quasiment pas de travail de façonnage (pas d’arrondi, pas d’usinage CNC (motif de décoration creusé, nom du produit, …) pas de gravure laser.
Il me semble également que le projet était travaillé en collaboration avec un designer externe (son nom, ou le nom de son agence était cité pendant la phase de financement participatif sur les pages de présentation du produit), j’ai l’impression que cette collaboration a cessé.
Le Unlock #1 qui a été largement atteint (puisque le Unlock #3 a lui été atteint et même dépassé) portait pourtant sur le développement de la personnalisation !!! Je m’interroge sur ce point là et ne peut qu’être déçu encore :-((

J’ai l’impression de m’être fait roulé, floué, d’avoir financé la coque pour tout le monde. Pourquoi pas, mais dans ce cas là on doit avoir également une compensation supérieure à celle proposée actuellement :-(((((((((

Bref décu, déçu, déçu, very disappointed !!!

Hello,
Nous sommes désolés de ne pas avoir trouvé le temps de répondre sur le forum ces derniers jours ; merci de nous faire part de vos retours, qui nous sont très utiles.

Tout d’abord, en effet la version montrée en vidéo depuis le Kickstarter est plus allongée (35,8cm x 14,5cm), et n’était pas contractuelle.
Nous sommes parvenus à réduire sa hauteur d’environ 4 cm, notamment pour réduire au maximum son encombrement lorsqu’il est joué sur un bureau. Cela correspond aux 3D que vous avez vu sur Kickstarter. Puis, lorsque nous avons augmenté le nombre de touches, les dimensions n’ont pas changé : 31,5cm x 14,6cm (Deluxe : 16,5cm). L’idée d’en jouer comme une guitare n’est pas du tout compromis ; nous fournirons les plans, y compris des pièces auxquelles nous pensons pour ce genre d’usage, et vous aiderons à lui donner la forme que vous voulez.
Entre l’idée originelle et l’idée finale, notre cabinet de design nous a accompagné pour obtenir un résultat plus réaliste. L’équipe a terminé sa mission, mais nous échangeons toujours avec eux.
À l’heure actuelle, le design du bois est relativement droit (comme montré sur les modèles 3D), mais avec un léger chanfrein sur les bords (notamment pour ne pas se blesser et limiter l’usure). Tout comme l’aluminium et le liège, nous en recevons justement des prototypes très bientôt pour les évaluer, vous les montrer et récolter vos retours, pour décider de la suite.
Pour les couleurs, nous avons étudié les réponses au formulaire et pouvons déjà vous dire que les choix suivants se détachent significativement du lot :

  • Aluminium : naturel (gris), noir, rouge.
  • Bois : chêne clair, chêne moyen-foncé et ébène.
    (et le liège)

Nous savons aussi que les rendus 3D peuvent également avoir un aspect « écrasé », voire déformé selon les angles et règles de perspective. Bien entendu, au moment du choix final, nous vous proposerons des photos pour mieux choisir.
Musicalement,

Bonsoir,

Merci pour cette réponse partielle,
D’un point de vue, je peux comprendre les soucis que vous avez rencontrés. Mais vous avez fait aussi le choix de passer de 49 à 61 touches, ce qui est de votre responsabilité (il n’y a pas eu de sondage, la-dessus).

Mais selon d’autres angles de vue :

  1. Je maintient toutefois mon sentiment sur le design final de l’objet (et j’y suis très sensible, cela influe beaucoup mes envies d’achat / si l’objet final avait été présenté tel qu’il est devenu, je suis sûr à plus de 99 % que je ne l’aurais pas acheté).

Dans les 2 versions finales, il me paraît trop large (j’ai calculé le ratio hauteur divisé par largeur), et encore plus dans la version dite « Deluxe ».
projet initial : 2.47
Exquis final v. Pure : 2.17
Exquis final v. Deluxe : 1.91

Exquis 3 modeles

On est donc très loin du design initial !!!

Je vais devoir poursuivre dans un autre sujet, car on ne peut pas inclure plus d’un média par discussion et on ne peut pas poster plus de 3 réponses par fil de discussion :-(((

I absolutely love the design in its larger deluxe edition with aluminum cheeks. It will look fantastic on my desktop with the rest of my gear.

I preordered a deluxe edition on the website this afternoon, and I am very excited to get it in hand!

1 « J'aime »